
Tout cela n'a pas été réuni à Turin, ce qui était assez couru d'avance compte-tenu du fait qu'il s'agit déjà d'une trop grosse ville pour accueillir des JO d'hiver. Mais bon. La cérémonie d'ouverture a été très bien (pas vu celle de clôture), et on a quand même vécu de grands moments. Voici ceux que je retiendrais :
- la Ferarri de Badoer faisant une démonstration grandeur nature pendant la cérémonie d'ouverture - ou comment, en une seconde, on comprend la magie et l'impact de la F1 !
- la reprise d'Imagine par Peter Gabriel pendant la cérémonie d'ouverture - ou comment éviter le piège d'une cover basique sans sacrifier la légendaire mélodie au piano de ce titre.
- la médaille d'or de Denériaz en descente - pas de doute, ça a de la gueule quand c'est le dossard 30 qui gagne et qu'il est Français !
- le biathlon relais par équipe 4x7,5 km : certes Poirée s'arrache pour conquérir le bronze, mais pendant plus d'une heure on a ressenti toute la difficulté à tirer juste et à évacuer le stress...
- la domination d'Evgueny Plushenko en patinage : tellement au-dessus de tout le monde... (voir photo !)
- l'épreuve de danse sur glace imposée : oui c'est ringard, oui c'est artificiel, mais j'aime bien et en plus c'est les italiens qui ont gagné et qui ont mis le feu à la patinoire...
- le short-track relais par équipe : oui, j'ai redécouvert avec plaisir cette discipline, notamment par équipe où les uns après les autres ils se "tirent" pour s'élancer...
- la deuxième manche du slalom du suisse Berthod : parti 30e après la 1ère manche, il réalise le 2e temps de la seconde manche dans un style casse-cou et risque-tout qui m'a bien botté !
Ce que, en revanche, je n'ai pas aimé :
- Carole Montillet en descente : je ne m'extasie pas sur le fait qu'elle participe symboliquement et qu'elle termine à cinq secondes de la meilleure.
- Bode Miller : et dire que j'avais parié sur sa victoire en Super G ! Ses JO ont été un véritable foutage de gueule pour le public.
- Le snowboard cross : à la fois j'aime bien sur l'idée mais comme ça tombe très vite et tout le temps, ça devient ridicule.
- les médailles en biathlon : il y en a trop ! A quand celles pour la plus belle tenue, le plus beau fusil, les plus beaux skis ?
- le cross ski de fond : là aussi sympa dans l'idée, mais tout se joue dans la dernière ligne droite...
- le patinage : deux choses à dire - comment les Français Delobel-Schoenfelder peuvent-ils terminer 2e du libre (50% de la note) et ne pas être sur le podium ? Comment Sasha Cohen peut-elle être 2e chez les femmes devant Slutskaïa ?
- le curling, la luge : et je crois que je suis pas le seul...