de alfonso cuaron avec clive owen, julianne moore, clare hope ashitey, michael caine
2027, la grand bretagne en état de guerre contre les immigrants, plus aucun être humain n'est né depuis 18 ans, theo se retrouve obligé d'assister une réfugiée enceinte
on croit longtemps tenir le film de l'année, pour ne pas y aller par quatre chemins. ce ne sera pas le cas, mais on s'en est approché. une fois de plus, le film de genre, de science fiction, se révèle le seul à nous emporter au cinéma ces dernières années. et une fois de plus un film britannique avec un scénario / livre sur lequel tout repose. comme "28 jours plus tard", il y a quelques années, autre film UK d'anticipation. la première femme enceinte dans le monde depuis 18 ans, dans une angleterre totalement sécuritaire, cloitrée, hyper violente, quel beau sujet de départ... une représentation de notre avenir plus que réaliste, très peu de high tech dans ce londres, juste des bulles de prospérité et des guettos de violence et de pauvreté. la première partie, plutot urbaine, est une merveille dans le genre, au coeur de la peur, répression et terrorisme, on ne peut pas ne pas sentir que ca nous tend les bras, rien que l'attentat du début... de la lenteur, peu de spectaculaire, surtout une ambiance. et avec pas mal d'humour, bien anglais, y compris la musique, délibérément "vieille" (pas évident de mettre du king crimson en 2027...). respiration dans la country house du "hippie" michael caine. la dernière partie aurait pu être saisissante, la fuite dans un camp de réfugiés en plein chaos, la guerre civile, l'anarchie, très bien rendu, les sons des explosions. mais... l'impression que ca finalement trop vite (suffisamment rare pour le signaler), comme si il fallait boucler une histoire qu'on devine riche en moins de deux heures. on sent le déséquilibre. et on ne comprend pas forcément la violence, un peu "too much" parfois. à ce sujet, on aime suffisamment ce film pour pardonner cette horreur totale d'un plan avec les gouttes de sang qui ont giclé sur la caméra... comme dans "saving private ryan", c'est totalement obscène, ca rappelle, comme il avait été dit pour "ryan", les caméras du tour de france avec les gouttes d'eau... bref, partagé sur cette dernière partie, scotché sur le fauteuil mais on n'est pas loin d'une certaine grandiloquence, avec pas mal de maladresses (le côté "Messie" du bébé). il reste beaucoup d'images comme cette arrivé au camp directement reprise de ce qui se passe à Guantanamo. clive owen est, comme on le sait / sent depuis quelques films, la virilité incarnée, the sexyest symbol possible, ce role va rester. mais il y aussi un grand michael caine, et une julianne moore, qui passe trop vite, mais qui a le temps de rappeler qu'elle est LA plus belle meilleure actrice US...
El Bacos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire