06 novembre, 2007

L'Ennemi intime * *


de florent emilio siri avec benoit magimel, albert dupontel, marc barbé, aurelien recoing

Algérie, montagnes de Kabylie, 1959, le lieutenant Terrien débarque, avec ses principes et se retrouve confronté aux saloperies des deux bords. Le sergent Dougnac ne se fait plus d'illusions sur les méthodes pour obtenir ce qu'ils cherchent auprès des "Fel"

Le slogan disait "le Platoon français", il y a pas mal de vrai, à la fois une réussite de film de guerre, on dira plutot "film de patrouille", comme on ne sait / savait pas les faire en France (depuis "la 317 eme section", peut etre), spectaculaire, tendu, efficace, c'est l'anti film à effets spéciaux numériques, à l'opposé des films à vision trop large d'eastwood sur le Pacifique, pas besoin de beaucoup de combats, on comprend vite. on est aussi loin d'"Indigènes", la violence est réelle, brute, sans chercher à faire de la belle histoire. et comme "Platoon", il y a un vrai fond, sur les circonstances, les personnages. mais comme ce genre de film US, les caractères sont un peu trop tranchées, prévisibles. Magimel / Terrien,
surtout, dont les revirements et évolutions sont un peu... "téléphonées", au contraire des excellents Dupontel, Barbé et Recoing (quel casting masculin de luxe !). Dommage que le réalisateur ne se soit pas contenté de filmer l'action sans en rajouter. Il y a trop, sur la fin surtout, d'effets visuels, de ralentis, de scènes qui soulignent le propos, "signifiantes". mais de grandes scènes dans des décors prenants, celle spectaculaire du bombardement au napalm, et les différentes embuscades. Un film épuisant, nerveusement, qui plonge complètement dans une ambiance de terreur et de folie progressive.

Aucun commentaire: