03 novembre, 2009

F1 : GP d'Abu Dhabi - Vettel est venu à bout Dhabi


Commençons déjà par ce qui pourrait fâcher : apprendre qu'en 2009, on est capable de consacrer 25 milliards de dollars à l'aménagement d'une île (il n'y a pas que le circuit il est vrai) pour célèbrer en quelque sorte la F1, c'est sûr que ça fait beaucoup et que c'est évidemment disproportionné. Voire choquant. Je crois néanmoins qu'il serait totalement injuste de pointer du doigt une attitude scandaleuse de notre sport préféré qui n'est que le support et l'alibi (mais quand on voit que pour une photo de tous les pilotes rassemblés, il y a plus de cinquante photographes internationaux qui se bousculent, cela vous donne une idée de l'importance de l'événement) - un alibi donc de la part des dirigeants de cet émirat qui, que voulez-vous ?, ont effectivement des milliards à n'en savoir qu'en faire et qui ne savent pas comment les dépenser...
Comme on pouvait le craindre en tout cas, le circuit n'est pas génial et n'a pas offert un spectacle des plus bluffants... Heureusement qu'il y a eu les passes d'armes Button/Kobayashi et Button/Webber pour animer tout cela ! Reste que le cadre est assez incroyable et que le fait de démarrer de jour pour finir de nuit fonctionne vraiment bien. Pour les images aériennes, c'était top.
Au niveau course, on pensait qu'Hamilton allait tout écraser et puis pas du tout. Du coup, logiquement Vettel et les Red Bull récupèrent la mise et c'est logique sur l'ensemble de la saison. Button a fait le spectacle mais le vrai héros aura peut-être été Kamui Kobayashi qui en deux GP seulement a montré un talent et un culot assez ébourrifants. On en redemande !

Les étoiles d'Abu Dhabi
*** : Vettel
** : Kobayahsi
* : Button, Heidfeld, Buemi, Hamilton

Le classement final 2009 :
Button : 27
Vettel : 24
Hamilton : 21
Barrichello, Webber : 16
Raikkonen : 12
Rosberg : 11
Glock, Trulli : 10
Kubica : 9
Alonso, Heidfeld : 8
Buemi : 7
Massa, Sutil : 5
Fisichella, Kovalainen, Kobayashi : 4
Bourdais : 2
Nakajima, Liuzzi : 1

Aucun commentaire: