07 décembre, 2009

Angoulême 2010


Comme chaque année, le compte-à-rebours est maintenant entamé en vue du prochain Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême. Et dans moins de deux mois maintenant, j'aurai manifestement le double honneur de ne pas y être et encore moins d'être nominé dans la sélection officielle. C'est évidemment dommage pour la première notion, et c'est normal pour la seconde, il faut bien l'avouer, n'étant ni un auteur "coté" ni "représentatif" de la profession. C'est comme ça. Ca changera peut-être en 2011-2012, on verra bien.

En attendant, je vais quand même me permettre quelques commentaires sur cette sélection que vous pouvez trouver ici.
- Un mot au passage sur l'affiche officielle : j'aime plutôt bien au niveau du noir et de l'idée générale, mais c'est vrai qu'elle est quand même assez curieuse. Il doit forcément y avoir plein de signification ou de sous-entendus mais ils m'échappent. Je n'ai lu nulle part une quelconque explication sur ces figures représentés - ou alors il ne faut pas en chercher ? Que nos éminents spécialistes BD éclairent nos interrogations, please !
- Chaque année, on se lamente d'une sélection élitiste, avec une majorité d'ouvrages relativement obscurs, même si sans doute pétris de qualités. Là, il faudrait être vraiment mal luné pour ne pas voir que le choix est très large et que tout le monde est quand même servi. C'est de l'ouverture ou je ne m'y connais pas.
- Sur 58 nominations, on trouve 7 albums en provenance de chez Delcourt. C'est vrai que ça semble beaucoup, et encore on n'a pas mis le Zep et celui que j'ai préféré chez ce glorieux éditeur cette année : Endurance !
- 5 albums retenus chez Dargaud, tant mieux pour cet éditeur qui est aussi le mien ! C'est mérité pour L'Affaire des Affaires, qui est vraiment excellent. En revanche, on le sait, je n'ai pas été convaincu du tout par le Martin Veyron. J'attendais éventuellement Je voudrais me suicider mais j'ai pas le Temps, Ken Games (tous deux très bons), voire West T5, mais non... Et je ne parle même pas d'O'Boys, absent alors que franchement une telle série vous saute à la figure !
- 1 album chez Glénat l'année où ce grand éditeur (chez qui je suis aussi) fête ses 40 ans, il faut reconnaître que c'est mesquin. Et puisqu'on est dans le groupe Glénat, qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas eu un album chez Vents d'Ouest cette année qui ne méritait pas de figurer ! C'est un réglement de compte ou quoi ?
- Même constat chez mes amis de 12 Bis. Tant mieux pour L'Or et le Sang (dont je vais très prochainement récupérer un des deux dessinateurs) mais on s'interroge tout de même sur l'absence des Passagers du Vent T6, dont c'était le grand retour, qui plus est avec un album ambitieux et pas si facile que ça... Honnêtement anormal.
- En parlant des aberrations : il faudra qu'on m'explique comment les deux livres les mieux accueillis par les critiques (Dieu en personne, prix de l'ACBD au final !) et Notre Mère la Guerre (même si j'ai un doute sur cette histoire, mais je ne l'ai pas lu) ne se retrouvent pas dans cette sélection !
- Je passe sur les auteurs sélectionnés quoi qu'il arrive, Sfar, Sattouf, Guibert... (ce sont des maîtres, je l'ai toujours dit, mais j'ai toujours du mal avec les nominations obligées...)
- Je passe sur la très curieuse notion qui consiste à inclure des intégrales dans cette sélection... (si encore c'était pour rattrapper des oublis du passé, mais non)
- Je note au passage la relative discrètion de Futuropolis, avec deux nominations seulement, une vraie surprise alors qu'on aurait pu attendre un score à la Delcourt...
- Sans vouloir taper sur les petits camarades, parce que ce serait injuste et sans doute malhonnête, je note la présence de Commandant Achab chez Quadrants, un album qui, il faut bien le reconnaître, a été mal accueilli... Quelque chose doit nous échapper dans cette nomination, je ne connais pas les auteurs mais il doit y avoir une autre caractéristique en ce qui les concerne qui est entrée en jeu...
- Et enfin, on ne cessera ici de militer pour qu'Andreas soit le prochain Grand Prix d'Angoulême, mais ça on verra plus tard...

Aucun commentaire: