31 janvier, 2011

Incendies ***

de denis villeneuve avec lubna azabal, remy girard, melissa desormaux, maxim gaudette


Montréal, deux jumeaux apprennent à la mort de leur mère qu'ils ont un frère et un père vivant, au Moyen Orient. Jeanne, la sœur, décide d'y aller alors que son frère Remy refuse les dernières volontés de sa mère de les retrouver.


Pendant presque 2h, avant le dénouement, un grand, très grand film. Dont la principale réussite est de transmettre tout ce qu'il y a de beau et effrayant dans l'histoire du Moyen Orient et la destinée de ceux qui y sont nés. L'action parallèle entre l'enquête contemporaine de Jeanne et la vie de sa mère Nawal dans les années 60 et 70 dans les mêmes lieux (pays non identifié, mais surtout inspiré du Liban) est magnifiquement menée, on est plongé dans cette ambiance de cette région et dans la perpétuation des blessures du passé, des haines confessionnelles, de revanche en revanche. La vie de douleurs de la mère, la quête de l'identité de la fille, deux formidables actrices, Lubna Azabal et aussi la canadienne qui joue la fille. Et Remy Girard, en notaire débonnaire et rassurant, qui amène une bonne légèreté à l'intrigue. Film qui met la barre haut dés la première scène sur fond d'une chanson de Radiohead qui servira de fil rouge à l'histoire. Ca fait du bien de voir un film qui assume son ambition, sans en faire un pensum mais toujours dans l'action. Bouleversant sur le destin d'une femme, de ses enfants, fruits de sa vie, film dur, éprouvant, mais c'est nécessaire. Sauf... cet épilogue, celui de la pièce dont est tiré le film (étonnant de penser à du théâtre, tellement le film est pleinement cinématographique !), une tragédie totale dans la révélation finale, qui devrait bouleverser mais n'était vraiment pas nécessaire à la force de l'histoire, sans compter un gros gros problème de crédibilité. Dommage. Pour le reste, une merveille.

1 commentaire:

Dynamique a dit…

C'est à dire qu'aussi Mr Bollé, il faudrait avoir vu la pièce et plus particulièrement la trilogie pour comprendre. L'ayant vu, et étant donné que Wajdi Mouawad est pour moi un génie, je pense que le film ne peut être vu sans les pièces. Mais bon, le théâtre ne semble pas être votre truc.