Lu en ce jour sur l'excellent site d'infos Actuabd.com, cette interview du Maître où il parle de XIII Mystery (je rappelle que je réalise le T6, consacré au personnage Billy Stockton, en compagnie de Steve Cuzor et qui doit sortir en 2013 - ou en 20XIII comme j'aime à l'écrire...) :
Quelle est votre implication dans les séries dérivées de "Thorgal" ou dans les "XIII Mystery" ?
JVH : Je ne m’occupe absolument pas de Thorgal et je ne veux même pas lire les scénarios ou discuter du choix des dessinateurs. Je fais confiance à Yves Sente, à Grzegorz Rosinski et au Lombard. Pour XIII, je ne m’occupe uniquement des XIII Mystery où j’ai un rôle de directeur éditorial. Je gère une galerie de jeunes – ou moins jeunes – scénaristes que je fais travailler, recommencer … recommencer, encore et encore ! La plupart d’entre eux ont réécrit leur album trois fois, certains cinq fois ! Cela m’amuse. Je suis le méchant sergent qui forme les futurs officiers en les faisant ramper dans la boue et qui les remercie à la fin du parcours. Comme dans le film Officier & gentleman ! Je les fais chier à mort ! Bien sûr, il y a la carotte : le tirage ! Finalement, je m’aperçois qu’ils aiment l’expérience et me remercient quand l’album est terminé …
Voyez-vous des héritiers parmi eux ?
… Des héritiers ? Non, je n’en vois pas. Ils doivent se trouver tout seuls, et devenir capables. Ils choisissent un personnage, une trame, et nous devons faire sortir ce qu’il y a de meilleur chez eux ! Ce n’est parfois pas ce que j’espérais. Certains n’atteindront pas certaines limites et ne les dépasseront pas ! D’autres ont du potentiel. Il y en a qui ne peuvent pas dépasser un certain niveau, c’est manifeste. Mais je ne vous citerai aucun nom !
Du coup, j'ai envie de dire deux choses :
- je confirme la réponse à la première question, c'est totalement ça.
- j'espère qu'à la deuxième réponse, je fais partie de la catégorie "d'autres ont du potentiel" !
Sacré Jean !
5 commentaires:
sans pitié, mais avec une vision très réaliste, peu importe que cela choque un certain establishment.
pour la question 2 je ne doute pas que tu ai plus que du potentiel (sinon je ne viendrais plus sur ton blog ;-)), par contre confirmes-tu que tu as du refaire 3 fois (ou 5 fois) ton scénario? C'est trash, non?
En fait, mon canevas de départ a été accepté tout de suite par Jean. C'est à l'intérieur qu'il a fallu faire des aménagements. J'en vois au moins deux majeurs, lorsque Jean s'est ému d'une situation et lorsque Steve Cuzor a fait une suggestion franchement brillante... Du coup, il a fallu tout revoir et réecrire pas mal de pages... Si tu rajoutes toutes les relectures pour améliorer telles scènes ou telles lectures, oui, cela doit bien faire cinq "grandes" versions différentes !
gasp ! je crois que l'enjeu en vaut la chandelle, et je me suis toujours demandé comment tu arrives à cumuler une activité scénaristique débordante (qui plus est si on te fait revoir plusieurs fois ta copie) et le journalisme qui doit t'emmener à gauche et à droite sur la planète.
Je voulais dire aussi dans mon commentaire (faute de frappe) qu'il y avait aussi un gros travail sur les dialogues et que cela avait nécessité beaucoup de changements...
Sinon, comme depuis vingt ans pratiquement, je jongle en effet entre deux activités très prenantes et donc avec le temps. Mais je suis quelqu'un de sérieux et consciencieux...
Ne doute pas de ton potentiel...
Enregistrer un commentaire