10 février, 2011

Angèle et Tony ***

de alix delaporte avec clotilde hesme, gregory gadebois

Normandie, village de bord de mer, Angèle, sorti de prison, a besoin de stabilité pour récupérer son fils. Elle bosse et se lie avec Tony, marin pêcheur.

Une merveille de premier film français qui rappelle les premiers films de Laetitia Masson ("En avoir ou pas") ou Manuel Poirier ("Western"). Une belle histoire d'amour contrarié, ancrée dans une réalité sociale de province, milieu plutôt "prolo", ici celui de la pêche, climat difficile, caractères bourrus, la mer en décor omniprésent. Deux excellents acteurs, pas sortis de nulle part, Hesme chouchoute du cinéma d'auteur, Gadebois de la Comédie Francaise, mais ils se fondent parfaitement dans ce quotidien normand, un jeu d'acteurs collectif qui fonctionne. Film beau, sobre, sans action superflue, Angèle à fleur de peau qui ne sait que séduire brutalement, Tony, à la fois dur au mal et attiré par cette femme à qui il ne devrait pas plaire. La mère qui comprend la détresse d'Angèle. Même l'irruption de l'enjeu de l'enfant, potentiellement larmoyant, de l'enfant, se fait naturellement, sans pathos. Excellente musique qui rappelle Tiersen. Une belle réussite, jusqu'à l'affiche du film, point d'orgue vers lequel le film tend.

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