19 novembre, 2007

Yvan Muller



Ce matin, j'ai vraiment mal au ventre quand je pense à ce qui est arrivé ce week-end à Yvan Muller, qui était en lutte pour devenir champion du monde WTCC (autrement dit le championnat du monde des voitures de tourisme). La preuve que la malchance existe quand même et que le sport auto est bien cruel parfois.
Explication de texte : Yvan (pilote SEAT) est arrivé à Macao pour l'ultime manche de la saison ex aequo en tête du championnat avec Andy Priaulx (pilote BMW, déjà double champion du monde en titre). En qualif, Yvan a signé un superbe 2e chrono (avec pourtant 60 kg de lest à son désavantage), là où Priaulx s'embourbait à la 12e place. Le Français a ensuite pris la tête dès le départ de la 1ère course, ce qui était vital sur ce circuit atypique où doubler relève parfois de la mission impossible. A deux tours de l'arrivée, Yvan était un solide et brillant leader, loin devant Priaulx qui végétait en 11e position. (Je précise que je n'ai rien contre l'Anglais, qui est un magnifique champion ; seulement, là, il n'y avait pas photo).

Et puis soudain, drame. Yvan se voit contraint de s'arrêter pour un problème de pompe à essence. Dans l'avant-dernier tour ! Pire : stoppant, il provoque un petit regroupement derrière lui, ce qui envoie les pilotes Farfus et Tarquini au contact. Moralité : en quelques secondes seulement, Priaulx passe directement de la 11e à la 8e place. Ce qui change tout, car non seulement il marque de ce fait un point, mais en plus il a l'assurance de partir en tête de la course 2 où l'on inverse les 8 premières positions sur la grille par rapport au résultat de la course 1. Vous voyez le tableau ? Yvan Muller pouvait raisonnablement compter sur un 10-0 lors de la première course, et il serait alors certes parti 8e de la course 2, mais toujours trois places devant son adversaire... En un instant, le score est passe à 0-1, avec en plus une pole position offerte sur un plateau !

La fin de l'histoire ? Priaulx a effectivement remporté la 2e course et il est devenu champion du monde WTCC pour la 3e fois. Dur.

1 commentaire:

laurent.B a dit…

ben je pensais qu'il s'était crashé et qu'il avait brulé vif dans d'atroces souffrances ! (devant sa femme enceinte et ses enfants)

tu m'as fait peur !

laurent b