23 octobre, 2008

Angoulême 2009


Comme chaque année, la sélection des albums en compétition pour le prix du meilleur album au prochain festival d'Angoulême va susciter réactions et polémiques et j'essaie traditionnellement d'y apporter un petit commentaire de mon modeste poste d'observation du monde de la BD...
Pour tout vous dire j'étais hier à la conférence de presse commune de Jacques Glénat et Luc Besson concernant la naissance de cette intéressante entité baptisée EuropaGlénat (aurai-je un jour un projet qui sera mis en option pour le cinéma ou la télévision ? Je suppose qu'il faut toujours y croire...) et je félicitais l'excellent Sylvain Vallée pour l'imparable réussite d'Il était une Fois en France (avec Fabien Nury, Glénat, je rappelle que j'avais élu le T1 ici-même comme la meilleure BD 2007...) quand il m'apprit que le T2 ne figurait pas parmi la sélection officielle. Outre le fait que cette non présence constitue un authentique raté pour ne pas dire un scandale, j'ai donc compris que la liste d'Angoulême était donc sortie le jour même et qu'elle était forte de 56 albums.
D'un strict point de vue comptable, j'avoue ne rien connaître du tout de 23 d'entre eux : les auteurs me sont inconnus et je n'ai jamais vu les couvertures. Soit quand même 41% du total ! Je ne sais toujours pas si je dois me lamenter ou si l'on doit me condamner pour cela, ou si c'est au contraire le reflet d'un incroyable élitisme de la part du plus grand festival de BD européen qui met en avant des albums que la plupart des acteurs du marché ne connaissent pas...
Il y en a quand même 31 dont je connais les auteurs, mais que je n'ai pas lu. Ouf, c'est la majorité ! Mais on en vient alors à la question qui tue : combien en ai-je lu ? Seulement deux : Le Goût du Chlore (Vives, Casterman) et Le Marquis d'Anaon T5 (Vehlmann-Bonhomme, Dargaud)! Diable !
Sinon, j'ai été rassuré sur ceux qui sont systématiquement nominés : Menu, Blain, Guibert, Dumontheuil - ils sont bourrés de talent, certes, ce sont même des maîtres, mais bon, ça manque finalement d'orginalité que de les mettre en avant à chaque fois. L'événement vient plutôt du fait qu'on ne retrouve pas un seul Sfar ou Trondheim dans la sélection : ça doit être la première fois depuis facilement dix ans. Il y a de toute façon une ouverture indéniable vers le grand public à travers des noms comme Binet, Letendre, Vehlmann, Bonhomme, Dorison, Lauffray, Gibrat, Margerin... ce qui est très bien et me semble équilibré.
Pour finir, on reste un peu surpris qu'une telle annonce et sélection arrive trois mois avant l'événement et cite des albums qui ne sont pas encore sortis (comme le Gus 3 de Blain). Trop fort : Angoulême refuse Il était une Fois en France mais invente la sélection automatique pour d'autres !

Aucun commentaire: