21 octobre, 2008

F1 : GP du Japon et de Chine - en attendant la finale


Eh bien nous voici au sortir d'une campagne asiatique qui a été assez contrastée : d'un côté un GP du Japon un peu fou avec les deux prétendants au titre qui se prennent les pieds dans le tapis et de l'autre un GP de Chine où il ne se passe rien et les mêmes pilotes terminent 1 et 2... Difficile de faire plus dissemblable !
Néanmoins, avec sept points d'avance, Hamilton a toutes les cartes en main pour aller chercher son premier titre mondial et on continue de penser que ce sera mérité. Tout est en place pour un grand final haletant au Brésil (sur un circuit fabuleux où il faudra peut-être partir du principe que Ferrari et Massa y seront imbattables) avec aussi quelques outsiders qu'on continuera de surveiller du coin de l'oeil : Renault/Alonso et Toro Rosso notamment.
A ce propos, il est évident que la cote de notre ami Sébastien Bourdais est fortement remonté ces derniers temps - il ne lui manque plus qu'une course pour nous faire un dernier bon résultat dans les points, en rageant une nouvelle fois contre la pénalité qui lui a été infligée au Japon et qui le prive de son meilleur résultat de la saison... Seb aura quand même été en tête d'un GP pour la première fois ! Décidément, il aura tout connu et voilà pourquoi on se dit aussi que s'il restait, tout cela ne lui arriverait plus l'an prochain...

Les étoiles de Fuji :
*** : Alonso
** : Kubica, Piquet, Bourdais
* : Raikkonen, Trulli, Vettel

Les étoiles de Shanghai :
*** : Hamilton
* : Raikkonen, Alonso, Heidfeld, Kubica, Glock, Piquet

Le classement après 17 GP :
Hamilton : 29
Massa : 18
Vettel : 17
Alonso : 15
Kubica : 14
Heidfeld : 13
Raikkonen : 11
Glock, Trulli : 10
Kovalainen : 9
Nakajima, Bourdais, Piquet : 8
Rosberg : 7
Webber : 6
Barrichello : 5
Sutil, Coulthard : 3
Fisichella : 1

Aucun commentaire: