Quatre lectures récentes en matière de bande dessinée. En ordre décroissant d'appréciation :
- Intégrale Gai-Luron 1 (Gotlib - Audie) : évidemment génial ! Un pur régal, que tout le monde se doit de posséder. Redécouverte du maître, toujours loin sur son sommet. Quatre avis malgré tout en revoyant l'évolution dans le temps : les cinq premiers albums contenus dans cette Intégrale 1 sont de loin les meilleurs ; le vrai personnage principal de la série continue d'être pour moi Jujube, hilarant dès qu'il apparaît ; tout se gâte hélas lorsque Gotlib relooke ce dernier et lui change notamment ses pattes et son visage (dès lors, je ne sais pas pourquoi, c'est moins drôle) ; et enfin, les inédits présents dans cette compilation sont très intéressants mais force est de constater qu'ils sont plutôt faibles.
- Après la Guerre (Brunschwig, Martin, Le Roux - Futuropolis) : excellent découpage et rythme pour ce qui s'annonce comme la collection la plus excitante du PBDFB (Paysage BD Franco-belge) de ces dernières années. Album en forme de fascicule très agréable à lire, thématique adulte à l'anglo-saxonne, et dessin à forte personnalité : l'enfant est bien né !
- Le Cercle de Minsk T1 (Giroud, Stalner - Albin Michel) : pas un fan des deux auteurs, mais une histoire qui se lit bien et qui développe un environnement assez original... Je parle plutôt du Brésil parce qu'au niveau de la relique, on avait déjà eu le coup dans le Décalogue...
- Tatanka T1 (Callède, Séjourné - Delcourt) : ah les albums Delcourt ! Comme ils sont alléchants d'apparence et comme ils sont souvent décevants une fois la lecture commencée ! Ici, ce n'est pas que ce soit mauvais, bien au contraire, mais on guette la vraie originalité. Un commando anti vivissection, un singe contaminateur, un journaliste infiltré, un virus qui se propage... Mouais, on a déjà vu ça. Dommage, parce que la couverture est vraiment réussie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire