L'univers de LAURENT F. BOLLEE, plus connu sous ses initiales LFB ! BD, course automobile, réflexions personnelles au menu... sans oublier les critiques ciné de notre chroniqueur El Bacos ! Welcome...
20 septembre, 2007
Petite réflexion sur un problème de scénario
Je regardais hier soir La Tourneuse de Pages sur Canal +. Un film pas dénué de qualités, notamment au niveau de l'interprétation et d'une certaine atmosphère trouble et ambiguë entre les deux personnages féminins. Ca manque un poil de rythme, mais on va dire que c'est raccord avec le "décor" du film, que ce soit la grande maison bourgeoise ou plus généralement la musique classique.
Je n'ai malheureusement pu que bondir au début lorsqu'une grande erreur de scénario nous saute à la figure. Nous suivons donc une fillette d'une dizaine d'années qui s'en va passer un concours de piano. L'instant est grave pour elle, on la sent et on la sait tendue. Elle attend son tour. Arrive alors le jury, en tête duquel on voit Catherine Frot, qui est une grande pianiste dans le film. Elle aussi a l'air assez grave, pénétrée peut-être de son importance face à tous ces yeux d'enfant et d'adultes qui l'ont reconnu et qui la dévisagent. Une femme, justement, s'approche d'elle et lui demande un autographe. Elle refuse, disant : "ce n'est pas le moment". Elle s'enferme avec ses collègues dans la salle d'examen.
La jeune Mélanie est alors appelée. Elle pénètre dans la salle et se retrouve face au jury qui lui demande de commencer. Elle s'éxécute, toujours tendue mais concentrée. Tout se passe bien jusqu'au moment où la porte s'ouvre et où une femme (est-ce la même que la première fois, j'avoue que je ne sais plus - mais qu'importe) vient, en essayant d'être la plus discrète possible, demander un nouvel autographe à Catherine Frot - qui le signe avec un grand sourire. Evidemment, ce remue-ménage a troublé et dérangé l'enfant au piano, qui s'est arrêtée. La grande pianiste lui dit alors qu'il ne fallait pas qu'elle s'arrête et lui demande de continuer. Mélanie reprend sa partition, mais elle n'y est plus et elle accumule les fautes. Elle sera bien évidemment recalée.
Je voudrais bien qu'on m'explique comment il se fait que Catherine Frot refuse de signer un autographe avant les examens, sous prétexte que "ce n'est pas le moment" (ce que l'on comprend fort bien puisque l'instant appartient d'évidence à ce concours et à ces enfants concentrés et anxieux) - et que l'on puisse accepter ensuite que la même (ou une autre) femme vienne carrément déranger une candidate pendant sa prestation au même motif et que cette fois ça ne pose aucun problème ! Ce n'est tout simplement pas logique, même si on me dit que cela illustre le fait que la pianiste n'a pas pu résister à flatter son égo. Car à ce moment là, elle aurait signé le premier autographe, qui plus est devant tout le monde. Pire : ce n'est même pas le fait de signer le deuxième autographe qui est gênant : c'est le fait qu'une groupie puisse venir dans la salle d'examen en plein concours pour un motif dont on sait qu'il n'a pas été accepté au préalable! C'est tout simplement impossible.
Dans ces cas-là, je me demande toujours comment ces artifices de scénario peuvent être conservés. La plupart du temps, on ne peut que se dire que le scénariste a été paresseux, préférant s'appuyer sur une scène séduisante sur le papier mais qui ne fonctionne pas en réalité. Rageant !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire