28 décembre, 2007

Quelques chiffres sur la BD...


Comme chaque année, Gilles Ratier, l'éminent Secrétaire Général de l'Association des Critiques de Bande Dessinée (ACBD - voir leur site : www.acbd.fr) propose son rapport sur l'état de notre 9e art préféré en France. Un travail remarquable et sans aucun doute difficile, de longue haleine, que je salue ici. Quelques données comptables m'inspirent bien évidememnt les réflexions suivantes :

- 4 313 livres ayant trait à la BD sont parus en 2007, dont 3 312 albums ! Cela fait donc plus de neuf albums nouveaux par jour en moyenne sur toute une année ! Vertigineux. Quand mon album Spartakus est paru chez Dargaud en 1990, je crois me souvenir qu'il n'était sorti que 484 albums cette année-là, soit un peu plus d'un par jour en moyenne... En tout cas, moi, en 2007, je n'en ai sorti aucun !

- 43% de cette production sont des mangas. Là, je fais gloups. Qu'on ne m'accuse pas de racisme envers ce type de BD, que je connais mal il est vrai. Je dis juste que 43% au pays de la BD franco-belge, c'est trop. En tout cas, ça fait un peu mal au coeur, même si, financièrement, nos éditeurs s'y retrouvent, hélas.

- 254 éditeurs, justement, sortent des albums ou livres de BD. Je n'ai collaboré et collabore qu'avec quatre d'entre eux !

- 484 albums ont été publiés par Delcourt : je m'interroge toujours aujourd'hui sur le fait que je n'ai toujours rien fait chez eux. Ils m'ont toujours refusé. J'aurais bien ma place pour un petit album sur 484, non ?

- 395 albums ont été pré-publiés dans la presse. Je me souviens que ça a été le cas d'ApocalyspeMania T6 dans Le Soir en 2005 !

- 96 albums sont des adaptations d'oeuvres littéraires : hé, j'en ai déjà fait trois, chez EP (Le Bonheur dans le Crime et Un Duel sous Richelieu, Mongo le Magnifique), bien avant tout le monde !

- 90 séries tirent à plus de 50 000 exemplaires : j'en ferai peut-être partie un jour...

- 1 357 auteurs sont officiellement recensés : je suis donc 0.07% de la BD française à moi tout seul !

- 232 sont seulement scénaristes : cette fois, j'en suis 0,43% à moi tout seul !

- 226 blogs ont été recensés émanant d'auteurs professionnels francophones : est-ce que celui de votre serviteurs a vraiment été comptabilisé ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Gloups, comme tu dis ! Et comme la demande des jeunes a visiblement shifté (ah ! mon franglais !) vers les mangas, elle est donc logiquement en recul pour la BD traditionelle comme la tienne et la mienne (enfin, si je puis me permettre ce jugement !). Et comme tu as de plus en plus de nouveautés parfois clones l'une de l'autre (je vise Soleil, en particulier), hé ben faut pas avoir fait HEC ou sup' de Co pour comprendre que c'est bobo les ventes & les ambitions de scénaristes sans block buster et qui ont décidé de faire ce qui leur plait et rien d'autre !
Mais qui sait... avec un bon marketing "L'Ultime Chimère" sortira peut-être du lot ! En tous cas, c'est ce que je te souhaite ! PPV