06 août, 2009

Public Enemies **


de michael mann avec johnny depp, christian bale, marion cotillard

Chicago, années 30, John Dillinger et sa bande, il braque des banques, s'amourache de Billie, pourchassé par les fédéraux, le méthodique Melvin Purvis en tête...

On aura attendu pas loin d'un mois certes... mais un Michael Mann, même "pas tentant", ça ne se rate pas (son "Miami Vice" était bien). Mais les réticences restent, aprés coup, face à ce trés bon film de mise en scène mais qui a le défaut, pour qui a un peu de vécu au ciné, de creuser un sillon déja bien usé du "film de gangsters"' (US (dans les années 30 (à Chicago))). Ce que Mann assume clairement. Même avec l'originalité formelle, et même véridique, c'est une histoire, une ambiance, des scénes ("pan pan !" les voitures qui crissent, etc.) qu'on a déja vu pas mal de fois. Sur 2h15, ça se sent. Mais oui, la mise en scène est impressionnante. On pense fortement en terme de grain d'image et de caméra (souvent à l'épaule, ca tangue à l'image, faut pas se mettre trop prés, sinon mal de mer...) à "Dogville" de Von Trier, cette image un peu "video" (HD en fait), plutot osé de son chef opérateur. Des scènes magnifiques, poursuite dans la forêt, et la "mise à mort" de Dillinger, dans la rue, magistrale. Une narration sans temps mort, les faits, sans pause psychologique, c'est un parti pris, plutôt bien. Depp apporte un charisme que peu, trés peu d'acteurs US ont, rien que de voir par exemple Bale en face, qui ne sera jamais jamais à son niveau. Cotillard joue les utilités, elle les joue bien...

1 commentaire:

clémence a dit…

coco,mon père en te lisant,te dirait que seul le flic(Bale) dégage quelque chose (de la rage et de la détermination") alors que Dillinger est charmant et pas menaçant(un exploit pour un gangster de haut vol).
Quand à moi,j'ai eu l'impression que le flic ambigu sortait tout droit d'un polar des années 50 et que Depp était très bien mais un peu terne(il lui manque cette lueur dans les yeux,Depp est peut-être trop "joli" pour réellement crédible en méchant)et Cotillard charmante(quel horrible mot!)
Reste que le film est très élégant et aurait gagné à plus de confrontations entre les flics et les gangsters car à la fin,je ne sais plus qui sont les gentils ou les méchants. Quel enf*iré ce Purvis!