03 janvier, 2011

Top 50 pilotes 2010

Comme chaque année, voici ma petite liste, complétement artificielle et subjective (on est d'accord) des 50 meilleurs pilotes auto de l'année écoulée... Entre parenthèses, la progression par rapport à 2009.

(New) 50. Sverre ISACHSEN (NOR, Rallycross)
(New) 49. Rob HUFF (GB, WTCC)
(New) 48. Jorg BERGMEISTER (ALL, ALMS, Endurance)
(New) 47. Jason PLATO (GB, BTCC)
(-29) 46. David BRABHAM (AUS, ALMS, Le Mans, V8)
(-13) 45. Jules BIANCHI (FRA, GP2)
(-9) 44. Gabriele TARQUINI (ITA, WTCC)
(New) 43. Romain GROSJEAN (FRA, GP2, FIA-GT1, AutoGP, Trophée Andros)
(New) 42. Esteban GUERRIERI (ARG, FR3.5, TC2000)
(New) 41. Jean-Karl VERNAY (FRA, IndyLights)
(New) 40. Loïc DUVAL (FRA, Super GT, FNippon, Le Mans)
(New) 39. Bruno SPENGLER (CAN, DTM)
(New) 38. Edoardo MORTARA (ITA, F3)
(New) 37. Gianmaria BRUNI (ITA, Endurance)
(New) 36. Patrick LONG (USA, Endurance, V8)
(-17) 35. Stephane SARRAZIN (FRA, Endurance, Rallye)
(New) 34. Esteban GUTIERREZ (MEX, GP3)
(New) 33. Kevin HARVICK (USA, Nascar)
(-12) 32. Gary PAFFETT (GB, DTM)
(New) 31. Jean-Eric VERGNE (FRA, F3, FR3.5)
(New) 30. Sergio PEREZ (MEX, GP2)
(-4) 29. Simon PAGENAUD (FRA, ALMS, LMS, Le Mans)
(+15) 28. Daniel RICCIARDO (AUS, FR3.5)
(New) 27. Mikhail ALESHIN (RUS, FR3.5)
(+3) 26. Jari-Matti LATVALA (FIN, WRC)
(New) 25. Denny HAMLIN (USA, Nascar)
(+4) 24. Adrian SUTIL (ALL, F1)
(New) 23. Sébastien OGIER (FRA, WRC)
(+8) 22. Craig LOWNDES (AUS, V8 Supercars)
(New) 21. Pastor MALDONADO (VEN, GP2)
(-4) 20. Allan McNISH (ECO, ALMS, LMS, Endurance)
(+21) 19. Paul DI RESTA (ECO, DTM)
(-10) 18. Jamie WHINCUP (AUS, V8 Supercars)
(+19) 17. Petter SOLBERG (NOR, WRC)
(New) 16. Will POWER (AUS, IndyCar)
(+27) 15. Franck MONTAGNY (FRA, ALMS, LMS, Endurance)
(New) 14. James COURTNEY (AUS, V8 Supercars)
(New) 13. Nico ROSBERG (ALL, F1)
(+25) 12. Kamui KOBAYASHI (JAP, F1)
(-) 11. Robert KUBICA (POL, F1)
(New) 10. Romain DUMAS (FRA, Endurance)
(+13) 9. Yvan MULLER (FRA, WTCC, V8 Supercars, TC2000, WRC)
(-7) 8. Jenson BUTTON (GB, F1)
(+3) 7. Mark WEBBER (AUS, F1)
(+3) 6. Dario FRANCHITTI (ECO, IndyCar)
(+2) 5. Jimmie JOHNSON (USA, Nascar)
(-1) 4. Sébastien LOEB (FRA, WRC)
(+1) 3. Lewis HAMILTON (GB, F1)
(+3) 2. Fernando ALONSO (ESP, F1)
(+1) 1. Sebastian VETTEL (ALL, F1)

4 commentaires:

Absolument! a dit…

Exercice toujours casse-gueule, masi entièrement d'accord avec Vettel pilote de l'année : http://bit.ly/drVkEH

Cham a dit…

Je ne comprendrais jamais. Vous suivez tous les sports mécaniques, de quel droit dès lors pouvez - vous vous permettre de glisser artificiellement dans ce classement des pilotes qui vous plaisent alors que si vous faisiez un classement discipline par discipline, ces mêmes pilotes seraient derrière d'autres qui ne figurent pas dans ce classement ?

Cette année, Barrichello conduit mieux que jamais, qualif après qualif, course après course, séance après séance, et à un niveau tel que je doute qu'un pseudo champion comme Kubica ou Rosberg ai vraiment montré plus que lui. A contrario Button a bénéficié de réussite pour ensuite montrer qu'il était complètement hors du coup et dominé par Hamilton en performance pure. Alors comment allez - vous m'expliquer que cette tête de lard de Bruni, incapable de remporter un championnat GP2 ou d'être meilleur que Baumgartner en F1, est meilleur que Barrichello. Comment se fait-il que Paul Di Resta, qui a battu de justesse un Gary Paffett selon moi plus méritant d'ailleurs, soit autant de places devant lui ?

J'en ai marre des effets de mode, des histoires qui vendent et de cette volonté renouvelée de nouveauté, de changements incessants et de place laissée à l'inexactitude. Et en tant que professionel de l'automobile, je trouve ce type de classement injuste et irresponsable. C'est à cause de classements comme cela que certains pilotes talentueux n'ont pas de volant aujourd'hui ou de soutiens financiers mérités pour les obtenir, il n'y aura personne pour dire du mal de Petrov qui est pourtant l'incarnation, même malgré lui, d'une Russie mafieuse et autoritaire dirigée par un Poutine qui voit tous les intérêts financiers et médiatiques de la F1. C'est grâce à de grandes figures engagées comme Gary Kasparov, multiple champion du monde d'échec, que nous pouvons enrayer ce mécanisme qui donne du pouvoir et de l'influence de ce type de personnes, groupes de personnes ou états. Cela, vous n'en avez probablement cure ou vous ne vous en rendez pas compte, et je ne vous fait pas de procès d'intention mais j'essaye d'alarmer quand même sur la nécessité de, peut être, se concentrer sur l'essentiel en essayant non pas de faire du simple journalisme descriptif mais peut être un peu plus argumenté et qui décrypte, et par là plus intéressant et influent, car nous en avons besoin, en sport comme ailleurs.

Cham a dit…

Je relis encore votre classement, et plus je le lis et plus je rougis de rage : Comment cet arrogant prétentieux de Grosjean peut-il être là pour avoir battu ce petit prétentieux (bis) d'Adrien Tambay dans ce championnat de 3ème zone et fait un podium en GP2 malgré 2 ans d'expérience dans la discipline ? Comment Esteban Guerrieri peut-il être là ? Et Aleshin alors ?
Prenez un pilote comme Nick Heidfeld, plus rapide que Kubica en vitesse pure malgré toutes les absurdités que les grands amis de Morelli, cad les journalistes, ont pu écrire, et qui a été systématiquement ou au dessus de Kobayashi. Pensez-vous sincèrement qu'il est moins rapide à voiture égale que Paul Di Resta, Bruni, Aleshin, Grosjean, Guerrieri ou un des pilotes de seconde zone que vous mettez dans votre classement ? Si c'est le cas, je pense qu'il n'est plus la peine de vous prétendre fan de course automobile. Dans sport automobile, il y a sport, compétition, fait pour départager les meilleurs et normalement les meilleurs devraient avoir les meilleures voitures. Ca tombe mal pour Heidfeld, il n'a pas débuté chez Mclaren, il n'a pas eu Nicolas Todt comme agent comme Massa, il n'a pas été compatriote d'Hakkinen et poussé par lui pour être son remplaçant, son manager n'a pas d'amis journalistes contrairement à Morelli, il n'a pas eu de voitures à la hauteur de son talent, il n'a pas les dollars de Petrov ni le soutient de Vodafone pour être aux côtés d'Hamilton chez Mclaren fin 2009. Cela vaut pour Hulkenberg, Trulli, Glock ...
Si les journalistes ouvraient un peu les yeux, consultaient les chronomètres, ne laissaient pas les marques faire des pilotes des produits marketings avant tout, cela ne serait jamais arrivé. Et Heidfeld, Trulli ou d'autres seraient peut être champion du monde aujourd'hui, à moins que quelqu'un puisse me prouver qu'ils sont moins bon que Villeneuve ou Button ? Comme ce n'est pas le cas, cela risque d'être difficile.

Anonyme a dit…

Je ne vois toujours pas de Francais en F1, et je crois que ce n est pas pres d arriver, malgré les efforts de la FFSA, probablement a cause d un pays économiquement et au niveau de l ambition, désertique. sinon je suis d accord on doit comparer des pilotes dans des catégories identiques. en tout cas pour les francais la F1 semble s éloigner de jour en jour......malgré tout ce qu on en dit OU NE DIT PAS. il y en a toujours un ou deux a qui l on promet la F1, depuis 20 ans sans résultats, et c est ca qu il faut analyser.
Aux journaliste de les aider ou de tirer la sonette d alarme comme viennent de le faire certains dont Alain Prost, dont on peut se demander s il ne milite pas uniquement pour son Fils. Allez Jean Louis M au front.....