Après 15 mois d'attente, j'ai enfin signé un nouveau contrat BD il y a quelques jours. Deux autres devraient suivre assez vite, me voilà rassuré. Quand on est auteur, on a des choses à raconter. Les éditeurs sont là pour vous faire confiance et vous permettre de le faire. Acessoirement, on essaye d'en vivre.
Généralement, les idées d'albums viennent des auteurs, qui ont des envies. Ils proposent donc un projet original, et ils espérent que justement, ce sera original, fort, marquant et toutes ces sortes d'adjectifs flamboyants. Souvent, sur le moment, ils y croient. C'est ce qu'on appelle aussi le processus de création. Des projets personnels, issus d'un songe, d'un livre ou d'une idée capturée puis qui fait son bout de chemin...
Il arrive aussi que des éditeurs vous appellent et vous font part d'un projet qu'ils ont eu, eux. Soit pour une adaptation, soit pour un concept, soit pour une thématique précise, en fonction par exemple d'un dessinateur qu'ils aimeraint bien publier. Ce fut le cas pour Un long Destin de Sang : 12 Bis m'a sollicité pour seconder Fabien Bedouel qui souhaitait faire une BD sur la première guerre mondiale. J'ai gambergé six mois et je crois avoir trouvé une histoire et un mode de narration qui valait le coup. Chez Emmanuel Proust, j'avais aussi fait deux adaptations (Le Bonheur dans le Crime et Mongo le Magnifique) et cela m'avait beaucoup plu.

2 commentaires:
Bravo Laurent, je savais que ça reviendrait !!!! :-))
Mais les autres c'est quoi ???? :-))
Bonjour,
Animateur du blog "Chroniques de Carcassonne" depuis 2008, je voudrait rentrer en contact avec vous pour annoncer votre BD "Les Amants de Carcassonne" dans un post.
Alain / Chroniques de Carcassonne
Enregistrer un commentaire