17 novembre, 2006

Prix de la Critique BD

Tiens, l'excellente Association des Critiques et Journalistes de Bande Dessinée vient de rendre publique sa préselection annuelle de quinze titres pour l'année 2006, en vue de l'obtention de ce prix prestigieux, jadis décerné à Angoulême. Evidemment, en tant que membre de la grande famille de la BD franco-belge, je ne peux que m'y intéresser et faire quelques commentaires.

(Je précise juste au passage que je suis jaloux comme tout le monde de ceux qui recoivent des prix. Ne pas en avoir n'empêche pas de dormir, mais enfin on peut penser que ça fait plaisir ! Lorsqu'on fait un métier, on cherche toujours un peu de reconnaissance, et parfois le monde de la BD est en ce sens très ingrat. Mais c'est comme ça... De mon côté, j'ai été nominé une fois, dans la catégorie "meilleur scénario" pour le T1 d'ApocalypseMania au Festival de Chambéry. Je n'ai pas gagné.)

Bref, la sélection de l'ACBD, dans laquelle figure l'excellent Brieg F. Haslé et 72 autres éminents spécialistes, m'amène à quelques commentaires :

- 7 nominations sur 15 pour Futuropolis ! Record battu ! Dites donc, c'est pas un peu trop parisien tout ça ?
- Aucune nomination pour l'Association ? Ca c'est un événement !
- Aucune nomination pour Dargaud ? L'année du Combat Ordinaire 3 et du Marquis d'Anaon 4 ?
- Aucune nomination pour Trondheim ou Sfar ? Ils sont malades ?
- Comès et Loisel nominés chez Casterman... Vive la relève !
- Le Photographe T3 : euh... la série n'a pas eu assez de prix ?
- Deux nominations pour Aire Libre chez Dupuis : ils n'ont pas d'autre collection chez eux qui puisse être mise en avant ?
- Jack Palmer T13 nominé : le syndrome dessinateur de presse a encore frappé !

Bon allez, je vais arrêter là ! Sincèrement, bravo aux nominés et que le meilleur gagne !
Au fait, vous voulez savoir combien j'en ai lu jusqu'ici, des albums de cette prestigieuse sélection ? La réponse est... zéro. Pas de quoi se vanter ! De toute façons, c'est Kris et Davodeau qui vont l'avoir.
Posted by Picasa

2 commentaires:

Pierre-Paul a dit…

Je parie moi aussi sur Kris & Davodeau, c'est bien dans l'air du temps et il parait que c'est du même (haut) niveau que "Les Mauvaises Gens".

Pour le reste, je crois que Trondheim & Sfar ont déjà reçu une floppée de prix de même que Larcenet, ce serait un peu trop facile de les primer.

Je crois que "La Mémoire dans les POches" de Brunschwig & Leroux est primé également. C'était mon coup de coeur 2006... jusqu'à la sortie des Cinq Conteurs de Badgad de Velhmann & Duchazeau.

Quant à ta déception de ne jamais recevoir de prix, tu sais, il y a des dizaines d'auteurs méritant 100 fois d'en recevoir un (Hermann, par exemple) qui n'ont jamais rien eu, mais l'inverse est vrai aussi (évitons les exemples, par respect et prudence).

a+

LFB a dit…

Tout à fait ! A chaque fois que je peux me laisser entraîner à un peu de marasme parce que je suis sûr que je n'aurais jamais rien, je pense à Andreas : ni plus ni moins que le plus grand, et je ne le vois jamais nominé à Angoulême ! Alors, ça permet de relativiser...