13 février, 2007

Notes de lecture BD

Allez, on ne perd pas le rythme, voyons voir ce que nous avons en magasin :
Le Retour à la Terre T4 (Ferri-Larcenet, Dargaud) - Déjà un classique de l'humour, que je continue de trouver formidable. C'est simple, pas forcément original d'ailleurs, mais le dessin est d'une telle justesse dans les expressions que le coup porte à chaque fois. Mention spéciale aux deux histoires où l'on voit le maire du village se moucher pour ne pas répondre à une question embarassante... Hilarant !
Note : * * * *
Biotope T1 (Apollo-Brüno, Dargaud) - J'ai été surpris de trouver cet album dans la collection Poisson Pilote, car je trouve finalement que l'histoire ne correspond pas aux "critères" d'habitude en place dans ce format. Ce doit être à cause du statut des auteurs ou du trait de Brüno. En tout cas, c'est une histoire plutôt intéressante, avec des personnages bien typés. J'ai bien apprécié aussi le découpage, qui est particulièrement travaillé.
Note : * * *
Dieu n'a pas réponse à tout (mais il est bien entouré) (Benacquista-Barral, Dargaud) - Je m'attendais à quelque chose d'assez léger, or il s'agit d'histoires qui sont d'une part très subtiles et qui abordent de manière intelligente des problèmes de société. Du coup, c'est plutôt profond, en tout cas il y a derrière l'humour beaucoup de profondeur. Seul bémol : les histoires sont finalement mises, selon moi, dans l'ordre décroissant de valeur, ce qui fait que l'album se termine moins bien qu'il ne commence. Mais ça reste brillant.
Note : * * * *

Aucun commentaire: