26 avril, 2007

Notes de lectures BD




Tehos (Arq T10, Andreas, Delcourt) - Ah, difficile de chroniquer l'album d'un auteur aussi vénéré ici... Non pas que ce dernier opus de la série Arq soit raté (ce qui était, à mon humble avis, le cas du dernier Capricorne), mais il laisse indubitablement perplexe. Quand je pense qu'on m'a souvent accusé d'avoir fait d'ApocalypseMania une série compliquée - qu'est-ce qu'il faut dire alors dans le cas d'Arq ! Mais là n'est pas le débat, car de toute façon je pardonne tout à cet auteur majeur. Ne comptez pas sur moi pour vous résumer les tenants et aboutissantes de ce T10, il y a bien longtemps que j'ai renoncé à tout comprendre (ou plutôt : à essayer de comprendre) et je préfère me laisser transporter de manière presque onirique dans les pages. Il reste alors la fameuse magie "andreassienne" (oh le vilain mot), où le découpage, les cadrages, la mise en scène sortent absolument de l'ordinaire. Je suis même toujours étonné de la façon qu'il a de me bluffer encore à ce niveau-là ! Je persiste en revanche à penser que ses dialogues pourraient être meilleurs (je me suis toujours demandé si sa nationalité d'origine n'expliquait pas cela) et j'espère que le scénario final d'Arq ne va pas nous emmener à découvrir toujours plus d'univers virtuels, ce qui est un poil lassant à la longue. Bref, un album qui n'est pas au niveau du précédent, mais qui intrigue continuellement et qui est prometteur pour la suite.
Note : * * *

Antarès T1 (Léo, Dargaud) - Le nouveau Leo, un événement ! Rappelons que je considère Aldébaran et Bételgeuse comme deux séries absolument essentielles à la BD mondiale de ces dix dernières années, toutes langues confondues ! Si, si... C'est dire que j'attendais impatiemment ce troisième volet - il ne m'a pourtant pas totalement convaincu. Ca reste bien sûr du haut de gamme, mais finalement il n'y a pas de grande nouveauté : on a une planète inconnue, à explorer pour en découvrir toutes les richesses/horreurs et on a des hommes et des femmes qui s'opposent sur le statut dudit territoire. Et cette thématique, sur 56 pages, est peut-être un peu longue. Sans doute conscient de cela, Leo a déplacé une partie de l'action sur Terre, où l'on voit un Paris sinistré étouffer de froid. L'idée est intéressante, même si, et c'était à prévoir, on préfère retourner le plus vite possible sur Antarès pour le dépaysement ! Enfin, il y a certains dessins qui m'ont franchement déçus, comme des attitudes de visages où les personnages ont la bouche grande ouverte... Ca m'a même franchement intrigué qu'il n'ait pas refait les cases en question.
Note : * * *

Le Complexe du Chimpanzé T1 (Marazano-Ponzio, Dargaud) - Une nouvelle série dans l'esprit de Warren Ellis, à base de conquête spatiale et de mystère cosmique... à moins que tout cela ne soit une illusion. Une bonne idée de base, c'est clair, une bonne intrigue impeccablement menée, même si je continue de trouver que la fille de l'héroïne (pas totalement crédible car trop jeune et jolie) ne parle pas comme une enfant. Richard Marazano m'a fait une réponse à ce sujet à l'adresse suivante, si ça vous intéresse : http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=070413113028
Note : * * *

Adieu Calder (Le Maître de Benson Gate T1, Nury-Garetta, Dargaud) - On ne rappellera pas ici la toujours grande richesse des scénarios de Fabien Nury, qui nous sort un intéressant conflit de famille entre deux frères assez dissemblables... Ca se lit très bien et le dessin est impeccable, du vrai bon boulot. Dommage que le lettrage me semble "amoindrir" la portée des cases.
Note : * * *

Aucun commentaire: