17 juillet, 2007

A propos de Heroes



Je viens de finir le visionnage des 23 épisodes de la saison 1 de Heroes, en version originale bien sûr. Une série qui a fait l'événement et qui fait beaucoup parler d'elle, plutôt en bien. J'avoue avoir commencé à la regarder avec un certain plaisir, même si, d'emblée, j'ai été rebuté par l'idée de base qui commence franchement à me paraître insupportable : celle d'un petit groupe de gens qui se découvrent des pouvoirs. On l'a déjà eu en BD avec Rising Stars, scénarisée par Joe Michael Straczinsky - et le T1, Born In Fire était franchement excellent (hélas, le 2e m'est apparu comme un ratage complet, et j'ai arrêté là). 0n l'a eu aussi avec la série télé Les 4400, dont le plus se situe dans le fait que les personnes ont été enlevées, et à différentes époques.
Bref, Heroes ne fait que marcher sur des plate-bandes déjà bien balisées et c'était déjà un premier regret. Les emprunts au monde des comics sont très nombreux (les plus évidents d'entre eux viennent de Watchmen, ce qui m'inquiète pour l'adaptation en film de ce chef-d'oeuvre, sachant qu'on aura déjà vu pas mal d'éléments avant et que tout le monde va croire que le pompage vient du film et non de la série télé...), la réalisation est efficace, les moyens à la hauteur du propos. C'est déjà ça.
Je n'ai pas le temps, finalement, de détailler tout ce qui m'a déçu dans Heroes, mais le fait est là. Je suis tombé de haut. De mémoire, on tient jusqu'au 10e épisode à peu près, ensuite ça traine en longueur, et on se réveille au dernier pour savoir comment ça se conclut provisoirement. Et on n'est pas convaincu, mais alors pas du tout. Il faudra déjà qu'on m'explique comment toutes les visions du futur font état d'une explosion nucléaire dans New York alors que celle-ci n'intervient pas. Il faudrait au moins qu'une vision du futur envisage cette possibilité quand même, sinon ça ne sert à rien ! Ensuite, forcément, il y a des personnages dont on se fout à peu près royalement (c'était mon cas) : DL, Jessica/Nikki, Micah, Linderman, Mendez, Simonne, voire Parkman, Sprague, et même Mohinder qui ne m'a pas convaincu. Sont en revanche réussis : Claire, son père, Peter et Nathan, et surtout nos deux japonais Hiro et Ando, sans oublier Sylar, dont les agissement sont particulièrement lassants à la longue mais qui campe quand même un réjouissant méchant. Malgré tout, on ne peut pas être convaincu de la façon dont il se voit transpercé à la fin par Hiro, qui arrive sur lui à la vitesse d'un escargot avec son sabre et qui trouve le moyen de lui trouer le bide sans que l'autre n'esquisse la moindre réaction alors qu'il est en fait super fort... Les incohérences m'ont semblé extrêmement nombreuses, ou alors plein de subtilités m'ont échappé dans le déroulement de l'action.
Bref, une grosse déception et je crois à peu près certain que la saison 2 se fera sans moi.
En revanche, je confirme que je suis toujours accroc à Lost, que je considère comme de mieux en mieux - j'ai trouvé géniale la saison 3, et j'espère sincérement que les scénaristes ne nous ont pas trop mené en bateau...

Aucun commentaire: