21 avril, 2008

Spirou new age... et Blake & Mortimer vintage


Je le dis franchement : je n'ai jamais accroché à Spirou. Bien sûr, je suis le premier à considérer Le Nid des Marsupilamis comme un authentique chef-d'oeuvre (disons : un chef-d'oeuvre de Franquin, plus que de Spirou finalement) et j'ai un faible pour Le Repaire de la Murène, voire Les Pirates du Silence. Mais de là à avoir tous les albums et à les collectionner, non. Est-ce parce que j'étais plutôt Tintin étant enfant, que j'ai ensuite été abonné au magazine Tintin puis à Pilote (c'est-à-dire un pan plus franco que belge, plus Dargaud que Dupuis) ? Toujours est-il que je n'ai pas l'âme Spirou et que les récentes sorties me laissent finalement assez froid (surtout celles de la série régulière).

Je n'ai pas encore lu (et je ne sais même pas si je le lirai) Le Journal d'un Ingénu, qui vient de paraître par Emile Bravo. Je fais néanmoins confiance à cet excellent auteur pour avoir effectivement réalisé un album qui marquera. Ce que je retiens avant tout, c'est la liberté dont il a disposé pour faire "son" Spirou ! Et encore n'était-il pas le premier, puisque trois albums étaient déjà précédemment parus dans la collection "Une aventure de Spirou et Fantasio par..." - Ce que je veux dire, c'est que Dupuis a osé ce que les Américains font déjà depuis des décennies : confier une série prestigieuse à des auteurs différents qui apportent leur vision. Et là où c'est encore mieux, c'est que les petites touches apportées à l'édifice restent ensuite : chacun écrit un bout de la mythologie générale. C'est exactement pareil avec le Spirou de Bravo : désormais, tous les auteurs devront se conformer à sa vision de la jeunesse de ce personnage ! (Au passage, tout est réussi dans ce dernier projet, même la couverture, qui sort de l'ordinaire et qui place d'emblée l'album à part : exactement ce qu'il fallait.)

Voilà quelque chose que je rêve de voir adopté pour Blake & Mortimer. Ah si seulement on pouvait sortir des carcans obligés et balisés, des conventions et des imitations ! Sente-Juillard d'un côté, Van Hamme-Benoit-Sterne de l'autre : ils font du très bon travail, mais c'est quand même un travail d'hommage et de reproduction. Il y aurait quand même de la place pour des échappées un peu plus originales voire belles, non ? Et je ne vois pas en quoi cela trahirait l'héritage de Jacobs : au contraire, cela ne ferait qu'amplifier son propos original, cela lui permettrait de vraiment se renouveler et d'ouvrir des pistes encore plus riches...

Il va de soi que si messieurs les décideurs éditoriaux décidaient de suivre ce chemin nouveau, je serais évidemment candidat. Je jure sur la tête de mes enfants que j'ai une excellente histoire en réserve qui serait centrée sur Olrik, lequel mérite bien un album rien que pour lui...

Sinon, dans les dernières lectures BD :
Tanatos T1 & 2 (Convard-Delitte, Glénat) - du bon feuilleton, excellemment rythmé, dense et parfaitement vraisemblable dans l'invraisemblable ! On aime aussi toutes les allusions à nos amis de Glénat dans les décors (affiches, pubs, réclames...) !

Construire un feu (Chabouté, Vents d'Ouest) - j'ai adoré. Superbe dessin et histoire beaucoup plus poignante que je ne le croyais.

L'Espace d'un soir (Luciani-Colonel Moutarde, Delcourt) - j'ai fait la connaissance de Brigitte Luciani récemment et je dois dire que son travail de découpage est ici brillantissime.

L'Histoire secrète T1 (Pécau-Kordey, Delcourt) - le concept marche très fort, les couvertures sont superbes. Et puis je voulais voir d'un peu plus près le travail de Kordey, qui va me concerner très prochainement...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

tout à fait d'accord
sur B&M
un peu d'imagination que diable dans les scenarii !
NMD

Anonyme a dit…

j'ai moi aussi adoré le Spirou de Bravo, quant au B&M les quelques pages que j'en ai lues soutiennent mon sentiment que Yves Sente, si c'est un bon scénariste, n'a pas et n'aura peut-être jamais la fluidité d'un Van Hamme.

Joe a dit…

Le Spirou de Bravo, c'est de la bombe! C'est énorme tellement c'est bien fait. Il a mis la barre très haut, éclipsant les derniers Spirou de la série principale, aux scénarios bien faibles.
B&M, pas trop mon truc: j'ai toujours été plus Marcinelle-Dupuis que Tintin-Dargaud ;-)