30 avril, 2009

Mon actu BD


Voici le dessin sans "habillage" de la couverture de Syndrome 6/3/27, le T1 de L'Idole & le Fléau qui sort aujourd'hui même et qui est mon 23e album BD. C'est un projet prévu en 4 tomes et que j'ai proposé à 12Bis en septembre 2007. Assez vite, Igor Kordey a été sur le coup et c'est évidemment une grande fierté pour moi d'avoir travaillé avec lui. J'ai souvent discuté, par mail ou par téléphone, en anglais bien sûr, avec Igor ces derniers mois et je dois dire que c'est un auteur exigeant, mais qui a une vision très pertinente de la BD et de ce qu'il veut faire. Sur ce projet, il m'a à un moment donné poussé dans mes derniers retranchements et m'a forcé à trouver une autre solution à un problème qui lui semblait insoluble. Et même si sur le moment j'ai pu trouver qu'il ergotait, je reconnais aujourd'hui qu'il avait raison et le projet, tel qu'il se présente aujourd'hui, est bien meilleur que la première version. Je crois franchement que l'album est fort et j'espère que la suite sera au même niveau. C'est cet été que j'écrirai le T2, qui sortira l'an prochain.

En attendant, j'aurais bien avancé sur le premier tome d'une autre série chez 12Bis : Un long Destin de Sang. Deux albums sont prévus, qui racontent globalement la journée du 31 mars 1918 sur quasiment vingt-quatre heures de temps. Une BD assez "chorale" (j'en avais envie), dessinée par Fabien Bedouel, et basée sur des faits historiques, à savoir le bombardement de Paris par une pièce allemande à longue portée depuis la Forêt de Saint Gobain. Ce jour-là, dimanche de Pâques, il y a eu un mort à Paris suite à une explosion d'un obus en plein Paris. Son identitée, à l'époque, n'a pas été révélée... Je vous proposerai de découvrir plusieurs histoires dans l'Histoire, et la victime sera parmi elles...

En rentrant d'Australie, j'ai mis la dernière main à mon XIII Mystery : Billy. J'attends le retour de Jean Van Hamme à son sujet, mais je crois que là on n'est plus très loin du but. Cela fait un an presque jour pour jour que je suis en contact avec le Maître pour ce projet et il a fallu que je me remette plusieurs fois à l'ouvrage... Mais je ne me plains pas, au contraire, l'expérience est enrichissante et m'a apporté pas mal de choses. Et là aussi, je dois dire que le dessinateur de ce projet a eu à un moment donné une idée qui a complétement changé la donne et que ce ne pouvait être que celle-là : il fallait donc y retourner ! A ce qu'on m'a dit, Billy sortira en 2012.

En attendant sera sorti le diptyque Speedway, chez Dargaud. Siro en est actuellement à la planche 34 du T2 et ses crayonnés sont superbes. C'est Christophe Araldi qui réalise les couleurs et je ne résiste pas au plaisir de vous montrer en exclusivité une planche du T1 (A:XIS Priority) :


Enfin, une soixantaine de planches ont déjà été écrites pour le projet Bandaiyan, qui raconte la "naissance" de l'Australie. Philippe Nicloux vient de m'envoyer les planches du prologue, et je suis encore sous le choc. En un mot : sublimes. Là aussi, il faut que vous voyez ça... Voici en avant-première mondiale (!) la planche 1 de ce roman graphique de 500 pages qui devrait être prêt lui aussi pour 2012...

Aucun commentaire: