24 décembre, 2009

Schumi is back !


Alors là, il faut quand même bien avouer que la nouvelle est sensationnelle. Il y a encore quelques mois, l'idée d'un comeback de Michael Schumacher en F1 aurait provoqué de la part des spécialistes, dont je me targue de faire partie, un haussement d'épaules. Et puis il y a eu l'accident de Massa et à partir de là, tout s'est emballé. Si l'épisode Ferrari n'a pu se conclure l'été dernier, il devenait à peu près évident, à partir du moment où Mercedes a pris le contrôle de Brawn GP, que quelque chose se tramait et qu'il allait nous le faire. C'est donc aujourd'hui officiel : Schumacher est de retour en F1 !

Je crois que jamais dans l'histoire de ce sport, perspective n'aura paru aussi réjouissante. Disons-le tout de suite cependant, si on ne peut que reconnaître qu'il est sans doute le pilote le plus fort de l'histoire (j'ai bien dit le plus fort, je n'ai pas dit le meilleur), on n'a jamais été fan (c'est un euphémisme) de son attitude en piste, faite d'intimidations et de coups parfois (très) bas, le tout agrémenté de clauses éhontées de favoritisme chez Ferrari au moment de sa domination la plus totale, ce qui ne passe pas (plus) à l'heure du sport moderne. Bref, pas mal de casseroles dans sa carrière quand même.

Cela étant, on ne peut que louer le talent pur (j'allais dire brut) du bonhomme, son investissement personnel, sa motivation tout au long des années et aussi sa réussite hallucinante. Le genre de conjonction qui n'arrive que quelques fois par siècle. Le fait qu'il revienne est évidemment une nouvelle extraordinaire pour la F1 et il faut bien avouer qu'on ne peut qu'admirer cette volonté de se remettre en question à 41 ans, après 3 ans de retraite. Armstrong-Schumacher : même combat, mais je trouve ça grand.

Quelque chose me dit que son attitude sera un peu plus policée désormais dans les pelotons. Tout simplement parce qu'on l'attend de pied ferme et que les rivaux vont vouloir bouffer du Schumacher : je pense à six pilotes notamment.

Rosberg : parce que c'est son coéquipier chez Mercedes, jeune allemand prometteur qui voyait là enfin l'occasion de devenir un grand champion et qui va vouloir prouver qu'il le peut le battre à armes égales...
Barrichello : à un degré moindre puisqu'il sera chez Williams, mais qui doit se dire que c'est un cauchemar que de le voir revenir (cf Ferrari en 2002-2004) et qui va vraiment vouloir l'emmerder grave...
Alonso : qui doit se dire "putain, je l'ai déjà battu deux fois, qu'est-ce qu'il nous fait chier à revenir ?" et qui va vouloir montrer que le nouveau Schumacher chez Ferrari, c'est justement lui le taureau des Asturies !
Hamilton : qui reste mon favori pour le championnat 2010 et qui va devoir montrer à tout le monde que le nouveau boss de la F1, c'est lui.
Button : parce que, non content de se coltiner Hamilton chez McLaren, il va aussi devoir se farcir le vieux alors que c'est bien lui le champion du monde en titre...
Vettel : et c'est peut-être là que ce sera le plus intéressant, parce que je continue de croire que c'est vraiment lui le plus fort de tous, et qu'en tant qu'Allemand, il va falloir qu'il asseoie très clairement son autorité...

Oui, ça va être chaud en 2010 et avec les nouvelles (petites) équipes, on ne devrait pas s'ennuyer... Il y a encore bien des actus chaudes à venir en F1, croyez-moi !

Aucun commentaire: