08 septembre, 2010

News BD

Mine de rien, je m'aperçois que cette année se sont achevées des séries comme ApocalypseMania et Speedway, et que l'an prochain ce sera fini également pour L'ultime Chimère, L'Idole & le Fléau et Un long Destin de Sang ! Il va donc falloir songer à rebondir sérieusement en attendant la sortie pour 2012-13 de Bandaiyan et XIII Mystery... Cet été, je me suis donc attelé à préparer l'avenir.

Fabien Bedouel travaille actuellement sur le T2 d'Un long Destin de Sang que j'ai écrit avec un plaisir immense presque mécaniquement tant tout était en place dans le T1... On a compris qu'un personnage allait mourir mais évidemment il reste les questions essentielles : qui ? et dans quelles circonstances ? On verra bien dans six mois environ... En tout cas, impossible pour moi de ne pas essayer de continuer à travailler avec Fabien Bedouel et je me dois d'être à la hauteur par rapport à notre projet actuel. J'ai donc concocté quelque chose que 12 Bis et lui sont en train d'étudier... J'avoue que je ne sais pas comment il va réagir car il ne savait rien de ce projet sauf que ça se passe au XVIe siècle, en 1582 très précisément ! On y parle de vieillesse, de combats perdus, de protestantisme, de poésie, de religion, de France et d'Espagne - je ne vous dis que ça pour l'instant. J'attends la réponse de Fabien. Titre : Ministère de la Foudre.

J'ai aussi préparé un autre projet qui est actuellement à l'étude chez Dargaud. Il s'agit là d'un "petit" roman graphique qui se situerait entre mon ancien AD Grand-Rivière et L'Affaire des Affaires (Robert-Astier, chez Dargaud déjà), à connotation contemporaine et sociale, et j'ose même dire politique. Si tout le monde tombait d'accord, il faudrait que cela sorte en novembre 2011, il ne faut donc plus traîner... Je vous tiens au courant.

A été validé chez Quadrants un projet en trois tomes baptisé Blink. On est là dans un esprit assez proche d'ApocalypseMania et L'Idole & le Fléau. Il faut juste trouver maintenant le bon dessinateur...

En revance, j'ai déjà signé un nouveau contrat, pour une série en trois tomes chez Glénat : Espace Vital. Le dessin sera assuré par Fabrice Meddour, qui avait déjà oeuvré avec grand talent sur le T4 de L'ultime Chimère (épisode Leonard de Vinci).

En voici le pitch :
Une maison assez fantastique, en bord de falaise, recouverte d'un épais brouillard... Cinq hommes et une femme s'y réveillent un matin, sans savoir pourquoi. Ils ne se connaissent pas, ne viennent pas des mêmes lieux et des mêmes époques. L'exploration de la maison se révèle aventureuse et dangereuse. Pourquoi ? Pourquoi eux ? Quel est le but final ?
(on ne cachera pas deux sources d'inspiration évidentes : Lost et Cube. On assume ! Et on espère que la solution soit assez astucieuse et originale...)(en tout cas, avec Blink, ce seront mes deux derniers projets "fantastiques" avant un petit bout de temps)(j'ai envie de me remettre sur du contemporain et du polar).

J'ai déjà découpé entièrement le T1, je commencerai le T2 assez vite, tout en écrivant cet hiver également le Livre III de Bandaiyan - et sans doute d'autres projets qui me taraudent l'esprit actuellement... tiens, comme Suburbia, qui aurait dû être dessiné par Nicolas Ryser mais ce dernier vient hélas de se rétracter. Un polar façon Millénium à la Ellroy où je reprends mon ancien personnage de London Inferno (avec Roger Mason, Emmanuel Proust),  le flic John Cope... Glénat a mis une option mais là aussi il faut trouver l'artiste... Avis aux amateurs ! Comme vous voyez, ça bouge et on y croit toujours...

1 commentaire:

Cédric Hervan a dit…

Bonjour,
Je me permets de vous laisser un message car je souhaiterais entrer en contact avec vous, dans le cadre professionnel...

Pourriez-vous me communiquer une adresse mail pour que je puisses peut-être vous écrire...

Merci d'avance.

Cédric Hervan.
cedric.hervan@scarlet.be