26 janvier, 2011

Les Nuits

Sortie aujourd'hui de mon 32e album de BD : Les Nuits, 7e et dernier tome de la série L'ultime Chimère (Glénat).
Dessin assuré par le toujours et plus que jamais vaillant Griffo, qui sort trois albums (les 2 Sherman au Lombard et celui-ci) en cinq jours ! Comme d'habitude, je poste en lien ci-dessous quelques annotations afin d'éclairer quelques lanternes sur les dessous de ce projet et sur des réflexions personnelles quant au résultat final - sans langue de bois !

L'ultime Chimère T7 : Les Nuits - les annotations

2 commentaires:

Pierre-Paul a dit…

je me demandais comment tu allais conclure...et quelle était cette "ultime chimère" :-) J'ai ma réponse... Ton histoire est très complexe, mis à part l'immortalité qu'elle a donné à Morgan, quel est le rôle de cette flèche de Nemrod? Elle entraine la mort hormis celle de celui qui la reçue, elle est chargée d'une malédiction multiple pour qui cotoie à un moment ou un autre Morgan. Pourquoi donc l'héroine échappe-t-elle à cette malédiction? Parce que elle n'a pas eu de contact physique avec l'épée et ne s'en est pas rapprochée? L'emplacement contemporain de l'épée (j'éviter de spoiler), hors d'atteinte pour nuire, suscite également des questions: qui l'y a déposée? Son action "maléfique" est-elle inopérante en l'absence de proximité de Morgan? Je pense que cette série mérite d'être relue, la fin suscite débat.

LFB a dit…

Ah non, mon cher Pierre-Paul, elle n'engendre pas forcément la mort cette fléche : elle engendre la malédiction (ce qui est déjà pas mal) !
Et en l'occurence, l'héroïne comme tu dis, qui est donc le Dr Léna Ekström, si elle ne meure donc pas, en paye quand même un prix élevé, non ?
Bien sûr l''ultime chimère de Morgan, après 4900 ans de vie, est bien la mort, ça c'est sûr...
et c'est bien lui qui a placé la flèche là où elle est : il la regarde d'ailleurs dans le T6, de loin, se disant au moment de quitter l'île d'Harbor qu'il allait une nouvelle fois essayer de mettre une grande distance entre elle et lui... On peut penser qu'à la fin de ce T7, il y est enfin parvenu, mais là encore : à quel prix ?