31 janvier, 2011

Mon Angoulême 2011

Tandis que les Experts de hand-ball devenaient une nouvelle fois champion du monde, les experts de la BD étaient donc rassemblés à Angoulême et remettaient les distinctions du 38e Festival International de la BD d'Angoulême. Rarement le mot "international" aura-t-il été autant justifié d'ailleurs puisque le Prix du Meilleur Album est allé à un Italien et le Grand Prix à un Américain. Je n'ai pas lu le nouveau meilleur livre élu de l'année, Cinq Mille Kilomètres par Seconde de Manuele Fior, mais il a l'air beau et touchant. On le félicite chaleureusement tout comme on s'incline devant Art Spiegelman, Grand Prix du Festival. Son Maus est évidemment une oeuvre maîtresse du 9e Art et quiconque l'a lue en a forcément été bouleversé. J'ai encore en mémoire le choc ressenti à la découverte de l'avant-dernière case du 2e album (génialement intitulé And Here My Troubles Began...). C'est vrai que Spiegelman n'a guère publié par ailleurs mais il est une figure de la BD mondiale et sans doute sa stature internationale et sa carrière en général méritaient-elles effectivement ce Prix.
Ravi de voir en tout cas que l'impeccable duo Fabien Nury-Sylvain Vallée a obtenu le Prix de la Meilleure Série ! Outre d'être deux copains, ce sont surtout deux auteurs au sommet de leur art avec Il était une Fois en France qu'on a encensé ici depuis le début. Une série prodigieuse, superbement découpée et parfaitement mise en scène, un des très rares exemples de BD où on l'impression de regarder un film en même temps... Bravo les amis, je suis fier et très content pour vous !

En ce qui me concerne, je suis passé en coup de vent samedi à Angoulême, invité que j'étais par Dargaud Benelux à un déjeuner réunissant les auteurs XIII Mystery. Jean Van Hamme était bien sûr de la partie et nous étions donc ses disciples rassemblés autour de lui ! Dommage que Steve Cuzor, mon futur partenaire sur le 6e épisode, n'ait pas été là mais j'ai apprécié de faire enfin la connaissance de visu de ces dessinateurs importants que sont Berthet, Meyer, Guérineau, Henninot et passé évidemment un bon moment avec mes amis scénaristes Corbeyran, Alcante, Dorison, Nury et Callède dont j'ai fait aussi la connaissance. Bref, un bon moment bien sympa mais il faudra attendre encore bien des mois pour que vous puissiez lire mon album dans cette collection, en 20XIII à priori...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

I seldom leave comments on blog, but I have been to this post which was recommend by my friend, lots of valuable details, thanks again.