15 mars, 2011

Les Femmes du 6e Etage **

de philippe le guay avec fabrice luchini, sandrine kiberlain, natalia verbeke, carmen maura, lola duenes

Paris 1962, le couple bourgeois Joubert embauche Maria, une jeune bonne espagnole, Jean Louis, le mari, découvre la communauté de ces femmes, sous les toits de l'immeuble

La bonne comédie du moment, le film consensuel et grand public par excellence. "On passe un bon moment" comme dirait le spectateur à la sortie de la salle. Bien rythmé, drole, enlevé, des bons sentiments, un film à l'ancienne qui doit d'ailleurs conditionner la salle de l'UGC Halles, on se croirait chez Eddy Mitchell à la Dernière Séance, les spectateurs réagissent au quart de tour, dans le rire et l"étonnement, comme à la maison... on peut trouver cela un poil agacant... Disons que si il n'y avait pas une fois de plus une excellente interprétation de Luchini, personnage comique mais qui sait se maitriser, les nombreux passages plutôt niais plomberaient le film. On alterne de bonnes scènes de comédie, surtout avec Luchini et Kiberlain, avec une tendresse un peu forcée pour ces bonnes espagnoles, ca baigne parfois dans le guimauve et la caricature. Le Guay voulait sans doute rendre hommage à son passé, il n'est plus trop objectif, on l'excusera. La reconstitution du 16eme du début des années 60 est totalement conforme aux clichés qu'on s'en fait. Lola Duenes, la mémorable actrice de "Yo tambien", est quelque peu sous-employée.

1 commentaire:

Gilles a dit…

Je savais que j'aurais dû aller voir ça plutôt que cette daube d' "Invasion : Battle Los Angeles" Saloperie d'extra-terrestres.