17 mai, 2011

Animal Kingdom **

de David Michôd avec James Frecheville, Guy Pearce, Jacki Weaver, Ben Mendelsohn, Joel Edgerton, Luke Ford, Sullivan Stapleton

Melbourne, à la mort de sa mère par overdose, Joshua intègre la famille de sa grand mère, des frères criminelts en tous genres. Il les suit sans être aussi durs qu'eux, la police s'appuie sur lui pour les infiltrer.

Une certaine déception, il faut l'admettre. Bon thriller australien, le haut de gamme du jour mais pas le grand film annoncé et attendu, dans la lignée des Coppola, Scorcese etJames Gray plus récemment. Ou le mémorable "Lantana", australien également, il y a une dizaine d'années. Sans doute parce que le réalisateur, par son style, réalisation, narration, donne trop l'impression que son film sera une "grande oeuvre". Stylé, différent, magistral dans un sens, mais au bout du compte trop maniéré pour vraiment convaincre. Trop de lenteurs délibérés, de ralentis, de voix off. Dommage car l'histoire est forte, cette tribu criminelle avec la mère encore plus effrayant que les autres, et le dernier rejeton qui n'a pas la "force" carnassière des autres. Une certaine frustration car on ne reçoit pas la claque qu'on s'attendait à recevoir. Guy Pearce très impressionnant en enquêteur manipulateur. La fin est percutante, parfaite. Excellente bande originale.

Aucun commentaire: