23 mai, 2011

Minuit à Paris **

de woody allen avec owen wilson, marion cotillard, rachel mc adams, kathy bates

Gil et sa fiancée, avec ses parents, en séjour à Paris, au Bristol. Gil veut écrire son roman, Paris l'inspire, surtout quand à minuit, il bascule dans le Paris des années 20, des Hemingway, Fitzgerald...

Avec Woody Allen, définitivement, il y aura toujours cette petite musique, ce rythme, ce jeu d'acteurs, cette fantaisie qui en feront un cinéaste unique, avec lequel on ne passe pas (jamais ?) un mauvais moment. Beau sujet que ce premier film parisien, attirant, fantaisiste. Mais le principe de rencontrer "pour de vrai" des célébrités des années 20 (ou Belle Epoque...) a ses limites, chacun de ceux-ci jouent le rôle qu'on imagine, type Hemingway avec sa bouteille de vin... Le seul personnage plus complexe étant celui, inconnu, de Cotillard (qui s'en sort bien, dans un rôle de "la française que les américains aiment", qu'elle cultive). L'impression que Allen en a trop fait dans les clichés parisiens, sans doute assumés, mais c'est un peu répétitif à la longue. Sans doute "in love with" Paris, Allen perd le talent narratif fin et mordant qu'il a eu à Londres ("Match Point", "Scoop") ou Barcelone ("Vicky Cristina..."). Carla B-S a effectivement ses trois scènes (la première est la meilleure, après elle n'apporte rien). Et Lea Seydoux de même, mais en dehors de sa photogénie naturelle, Allen semble l'avoir choisie à raison pour incarner une héroïne typique de ses films, et elle est parfaite pour cela.

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