14 septembre, 2011

Jean-Paul Mougin

C'est non sans une certaine émotion que j'apprends le décès de Jean-Paul Mougin, ancien rédacteur en chef du magazine BD (A Suivre). Je me souviens encore de ma visite dans son bureau, au début des années 90... Je venais de publier mon premier album (Les 13 Transgressions, avec Godard et Coutelis, Vaisseau d'Argent) et je venais lui "vendre" l'idée d'une série divisée en sept histoires de vingt pages : l'évocation de quelques figures historiques et authentiques qui seraient toutes passées par un même lieu, fictif celui-ci. Cela s'appelait Cabaret des Espoirs, en collaboration avec Jeanne Puchol, et j'avais évidemment le rêve secret que cela soit publié in fine dans la prestigieuse collection Romans (A Suivre) qui a bercé toute mon adolescence (Pratt, Comès, Servais, Munoz et Sampayo)... J'étais déjà dans la vie active mais Mougin avait cette réputation d'être le gourou d'(A Suivre) et de Casterman et on n'entrait pas forcément conquérant dans son bureau. Mais il m'avait écouté avec intérêt et trois histoires avaient finalement été publiées dans (A Suivre) dans les mois qui allaient suivre. Cela reste une de mes grandes fiertés d'auteur BD, même si ces soixante pages n'ont jamais été réunies en album.
Voici une case extraite de la première histoire, consacrée au poète maudit Tristan Corbière. Par un raccourci asses saisissant, j'ai appris la mort de Mougin au moment même où j'ai eu confirmation que j'allais bien retravailler avec Casterman, pour un nouveau projet dont je vous parlerai bientôt...

Cabaret des Espoirs, Le Poète contumace, Bollée & Puchol, 1990.

Aucun commentaire: