14 septembre, 2006

Lectures BD

Allez, c'est bientôt la fin de l'été, petit point récapitulatif sur ce que j'ai lu ces derniers mois en matière de BD...

DAREDEVIL - fin de l'exceptionnelle sage de Bendis et Maleev avec les deux derniers trade paperbacks : Decalogue et The Murdock Papers (respectivement Vol. 12 et 13). Je rappelle que je considère cette série comme la meilleure sur le marché depuis plusieurs années. Cela étant, la fin n'est pas à la hauteur du reste et on s'interroge quelque peu sur cette conclusion très décevante. L'efficacité du découpage de Bendis et des cadrages de Maleev reste imparable, mais quelles sont ces histoires ? Un drôle de foetus monstre dans le premier volume (qu'est-ce que ça vient faire là ?) et des soi-disants cahiers secrets dans le second (dont on apprend au milieu qu'en fait ils n'existent pas - quelle révélation ! cela fiche tout en l'air). Même les dernières pages semblent poussives et se chercher. Manifestement, Bendis ne savait pas comment terminer ou a voulu le faire trop vite. C'esg bâclé et du coup presque énervant vu les volumes précédents.

OCEAN - Une production Warren Ellis, mon chouchou du moment avec des séries comme Planetary ou Global Frequency. L'idée de départ est séduisante et j'aime bien l'obsession d'Ellis pour les histoires ayant trait à l'espace ou à l'astronautique. Malgré tout, c'est mineur et ça part un peu de travers à la fin. On doute même que ce soit fini, de cette manière en tout cas.

JOHN LORD - Du duo Filippi et Laumond, aux Humanoïdes Associés. Laumond est un grand ami de Guillaume Nicolle, avec qui je réalise Chinguetti chez EP. Il est vrai que les deux ont des points communs. Une maîtrise graphique époustouflante donc, et une histoire assez fascinante, dont on se demande bien sur quoi elle va déboucher. L'alternance des scènes contemporaines et celles plus anciennes sans dialogue est très réussie. Peut-être que les relations entre Lord et l'héroïne (Clara) auraient mérité d'être un poil moins convenues, mais ça fonctionne.

NEW-MESSIAH.COM - Je ne pouvais manquer cette première réalisation de Pierre-Paul Verelst, qui vient souvent nous rendre visite sur ce blog ! Faire un album qui parle d'un nouveau messie et qui est illustré par un dessinateur qui se prénomme Jesus, il fallait le faire ! L'idée et le contexte de ce premier tome sont très originaux : le personnage principal sort des sentiers battus, et plus généralement tous les thèmes abordés - la surmédiatisation, la surcommunication, les abus des mouvements religieux, les aspirations sociétales... On est dans un cadre haut de gamme, avec des situations et des dialogues très rares en BD. D'ailleurs, puisqu'on en parle, ça bavarde effectivement beaucoup, et on est parfois à la limite de se demander si Pierre-Paul n'aurait pas mieux fait d'écrire un livre tout court plutôt qu'une BD ! Pour moi, l'action manque un peu de changement de lieu et de scènes qui auraient pu être mises en parallèle (ce qui ne peut être fait que par un découpage quasi conceptuel - ce dont je suis adepte). Cela aurait rajouté de la densité et de la profondeur. Dernier point, je suis toujours un peu chiffonné lorsqu'on met en scène les hautes sphères politiques américaines car c'est toujours un peu la même chose. Mais ça ne va pas plus loin, et je répète que pour un premier album, le résultat est plus qu'honorable, et le ton général reflète une grande culture et une vraie volonté de faire une histoire qui vaille le coup. Moi, je voudrai vraiment que One soit le nouveau "vrai" messie, mais sera-ce le cas ?

ALIX - Enfin, suite à opération commerciale estivale de Casterman, j'ai découvert un album d'Alix que je ne connaissais pas : L'Empereur de Chine. Je l'ai beaucoup apprécié, et comme toujours chez Jacques Martin, il y a une vraie profondeur dans l'étude des caractères et des situations de pouvoir chez les hommes. Cet album est incontestablement un des meilleurs des récents Alix, dont les sommets s'appellent toujours Le Dernier Spartiate ou Iorix le Grand, deux albums qui font partie à tout jamais de ma bédéthèque idéale.
Posted by Picasa

Aucun commentaire: