14 septembre, 2007

Jacques Martin, l'empereur des Grosses Têtes



Eh bien les amis, je vous le dis comme je le pense : la disparition de Jacques Martin me touche. Tout simplement parce que ce type a quelque part été très présent dans ma jeunesse. Je ne parle pas ici de l'animateur télé un peu pépère qu'il était devenu (mais personne ne pourra jurer n'avoir pas regardé et ri devant L'Ecole des Fans), ni du passionné de cuisine qui avait, dit-on, le talent d'un chef, ni du chanteur d'opérette ou lyrique, ni même de l'animateur du Petit Rapporteur, cette émission que je me souviens avoir regardé étant petit (comme le faisait la France entière, tout en chantant en rigolant "à la pêche aux moules-moules-moules"...), et encore moins, évidemment !, l'ancien mari de Cécilia S., celle qui est pote avec Kadhafi.

Non, je veux au contraire me remémorer ces jours de 1980, je crois, à quelques mois près, où j'ai découvert Les Grosses Têtes, déjà présentées par Philippe Bouvard. Mon père et mon grand-père maternel ne manquait pas une émission et à les voir éclater de rire, j'en suis venu à prêter attention. J'avais 13-14 ans et c'est aussi de là que remonte mon intérêt pour l'audiovisuel. Dès lors, moi non plus, pendant deux-trois ans je n'ai pas quitté cette émission qui avait alors la chance de posséder un trio d'invités absolument phénoménal : Jean Yanne, Olivier de Kersauzon et Jacques Martin. Le talent, la culture, la drôlerie, la férocité, la provocation, le génie comique - tout cela était réuni autour de la table de RTL pour une grande déconnade dont je suis sûr que les jeunes n'ont pas idée du niveau qu'elle atteignait... Franchement géniale. Je pense notamment à l'épisode "Montluçon", où les trois rigolos (rejoints ce jour-là par Yves Mourousi) ont fait une demi-heure d'improvisation sur cette ville... qui n'a jamais été aussi célèbre et ne le sera jamais plus ! A l'époque, j'avais enregistré les best of des Grosses Têtes sur K7 audio, ça a été un drame de ma vie de perdre ces extraits lors de mes déménagements... Je ne vois en tout cas aucun équivalent de nos jours dans la scène "music-hall" pour atteindre le niveau atteint à cette époque-là...

Je crois qu'au début des années 90 était paru un double CD "best of Grosses Têtes", avec tous les meilleurs moments de cette glorieuse époque, mais je ne l'ai jamais trouvé. Et je n'ai jamais compris pourquoi le CD du 25e anniversaire, paru il y a quelques années, ne contenait aucun extrait avec Jacques Martin. S'était-il fâché avec Bouvard ?...

En tout cas un grand monsieur, le Serrault de la télé et de la radio !

4 commentaires:

laurent.B a dit…

Salut LFB

Bien d’accord sur ces souvenirs de « Grosses têtes » du début des 80’s, je suis allé à quelques enregistrements à l’époque et il y a eu des délires yanne-martin-jugnot-kersauson à se plier (et se pisser), qui ne passaient pas tous à l’antenne tellement ils se lachaient

Après l’émission est devenue vulgaire, et ciblée sur les taxis
Et Martin a viré idole des maisons de retraite

Mais on en gardera des beaux souvenirs, ce qui est moins le cas que Guy Lux

A+

laurent

nicolas belhassen a dit…

je suis d accord avec toi.
les trois meilleurs etaient de loin martin yann et l amiral..
montlucon est un chef doeuvre, et j ai trouve mieux, alors ca peut t interesser:
tu peux les trouver sur le net:
http://podcast.rtl.fr/lesgrossestetesnuitdestemps.xml

la meilleur impro est sur un fichier "podcasting_temp_0000708_708741.mp3"
qui est vraiment geniale.
c est martin et kersauzon et c est du tres haut vol.

ca depasse en effet de loin les comiques actuels

bapma a dit…

Bonjour,

Nicolas, j'ai cherché le fichier dont tu parlais sans succès...
Et je cherche cette impro depuis des années, je l'avais entendue à la radio.
D'après mes souvenirs, ils s'envoyaient des vannes en Alexandrins.
Cependant, le fichier n'est plus sur le site. As tu une idée de où le retrouver?

Laurent, on a vécu la même histoire avec les Grosses Tetes...C'était l'bon temps.

nicolas belhassen a dit…

salut
ecoute j ai le fichier.
donne moi ton mail et je t envoie le lien par yousendit ou tu pourra le downloader.

Nicolas
nicolasbelhassen@gmail.com