07 septembre, 2007

Le retour d'Albert Jeanjean ?

Je déposais mes enfants à l'école ce matin quand soudain j'avisais une feuille scotchée sur un horodateur. Curieux, je m'en approchais et constatais qu'il s'agissait de prévenir les habitants du quartier du futur tournage d'un film à proximité. Et quel film ! Bancs Publics (Versailles Rive-Droite) ! Les plus connaisseurs et cinéphiles d'entre vous auront tout de suite identifié la chose comme étant le nouvel opus des frères Podalydès, Bruno et Denis. Soit les auteurs pour l'éternité des deux chefs-d'oeuvre que sont Versailles Rive-Gauche (un moyen métrage) et Dieu seul me voit (Versailles Chantiers), ce dernier étant devenu depuis mon film français préféré et que j'ai bien dû voir au moins une quinzaine de fois.

Voilà donc une excellente nouvelle, car il s'agit bien d'un retour aux sources qui sera, on l'espère, couronné de succès. Avouons en effet que le fait de quitter l'environnement versaillais n'avait pas été la meilleure idée des Podalydès, et ce ne sont pas leurs trois derniers films qui nous ont ébahis, même si Liberté-Oléron se tenait et qu'il y avait des trouvailles fabuleuses dans Le Mystère de la Chambre jaune et Le Parfum de la Dame en Noir, ce dernier souffrant hélas d'un gros problème de rythme.

Ne faisons pas la fine bouche, cette annonce est pour moi un événement, et j'ai hâte d'en savoir plus sur cette production qui nous permettra peut-être de retrouver le meilleur personnage du cinéma français de ces vingt dernières années, le lunaire et maladroit Albert Jeanjean (Denis Podalydès), tellement irrésistible dans Dieu seul me voit...

Aucun commentaire: