22 janvier, 2008

Latest news...


Hello les amis !
Je m'aperçois que je manque à tous mes devoirs et que cela fait un certain temps que je n'ai pas laissé de nouvelles. Je profite d'un petit moment d'accalmie pour rattrapper le coup. En fait, depuis le début de l'année, je suis à fond dans la BD - dans une phase de création tous azimuts comme rarement j'ai connue.

Il y a d'abord, évidemment, L'ultime Chimère. La magnifique planche que vous voyez ci-dessus sera la première. Je pense que d'ici très peu de temps, je pourrai vous montrer la couverture officielle. Le dossier de presse est aussi en course de rédaction. Je peux par contre vous livrer en exclusivité le petit texte qui accompagnera la 4e de couverture :
"L’objet le plus mystérieux de l’Histoire est aussi le plus secret :la flèche de Nemrod ! On dit qu’elle aurait blessé Dieu lui-même et qu’elle aurait traversé les âges…On dit aussi que l’approcher, c’est être maudit."
J'en suis aujourd'hui au découpage des planches 18 à 23 du T5. Une sorte de mise en abyme sur plusieurs niveaux puisqu'il s'agira d'un récit dans le récit, sachant que ce T5 sera déjà un récit dans le récit par rapport à la série ! Toujours plaisant, ce genre d'exercice.

Ensuite, il y a L'Idole & le Fléau, un projet en cinq tomes qui est prévu pour aller chez un nouvel éditeur. J'ai découpé dans la première quinzaine de janvier les vingt-trois premières planches. C'est la première fois que je découpe autant sans avoir signé le contrat. Mais j'y crois, car je pense que l'idée est très forte.

Bonne nouvelle en passant : l'ami Siro s'est remis très sérieusement sur Speedway et il a pratiquement terminé tous les crayonnés du T1 ! Il va passer à l'encrage et j'espère qu'il va garder le rythme parce que l'histoire me semble assez intéressante. Ca n'est pas fabuleusement original, c'est même assez commercial, mais bon, on a le droit de se faire plaisir, non ?

Et puis, sachez que j'occupe désormais toutes mes soirées à me documenter sur une histoire qui sera le projet de ma vie. Oui, le mot peut paraître un peu fort, mais j'en suis persuadé. Tiré d'une histoire vraie, je ne peux imaginer un développement qui fasse moins de 500 pages, c'est dire ! Ce sera mon roman graphique à moi, mon From Hell, avec lequel il y aura quelques points communs... Je pense que je serai en mesure de présenter un synopsis assez détaillé à un éditeur d'ici deux-trois mois, mais je me donne encore un an de travail de documentation avant de commencer concrétement. Obligé. Je veux tout savoir sur le sujet avant de tout remettre en place pour une BD et de laisser quelques pistes nouvelles prendre corps...

En tout cas, je ne serai pas cette année à Angoulême. Griffo y sera, c'est déjà ça, et nul doute qu'on lui parlera un peu déjà de L'ultime Chimère. Mais pour le lancement officiel, ce sera au Salon du Livre de Paris...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et quid de la suite d'Apocalypse Mania ?

LFB a dit…

Je n'en ai pas parlé puisque j'ai déjà écrit les T7 et T8 - les deux derniers. Philippe Aymond est en train de dessiner le 7e, qui devrait sortir à la rentrée. Si tout va bien, le 8e sortira en 2009, au pire début 2010. Mais pour moi, c'est déjà fini. Malgré tout, je suis content de ma conclusion et j'espère que vous le serez aussi !

Brieg Haslé-Le Gall a dit…

un bien joli et copieux programme mon cher LFB ! impatient de découvrir tous ces albums...
amitiés