18 février, 2008

Juno * * *


de jason reitman, avec ellen paige, michael cera, jennifer garner, jason bateman

USA, Juno, 16 ans tombe enceinte, de son jeune copain, un peu par hasard. Elle décide de le garder et de le confier à un couple d'adoption. Grande gueule et volontairement différente des ados qui l'entoure, elle essaye de vivre une grossesse sans trop de soucis, elle se lie d'amitié avec le mari adoptant.

En dehors des nominations aux Oscar parmi de "gros films", le potentiel attraction / charme de "Juno" rappelle forcément "little miss sunshine", histoire du quotidien plutot familial US, avec un gros fond de gravité mais traité avec le plus de légéreté, humour, et dérision. Un peu le cocktail idéal des films américains de ces dernières années, un bon réalisateur indépendant, intelligent, fin, un sujet simple et un thème autour de l'adolescence, sans doute le sujet le mieux traité dans le ciné indé US, les exemples de splendides réussites ne manquent pas ("donnie darko", "mean creek", "virgin suicides", "mysterirous skin", etc). Il faut trouver le bon dosage dans ces comédies indés, ne pas faire trop intello / malin sinon on tombe dans l'insupportable prétention d'un "stotytelling" de todd solonz. Et échapper à la niaiserie qui guette. Reitman réussit parfaitement, à la fois drôle, très bien dialogué et touchant. Il rit de ses personnages, mais sans charger, la preuve avec la mère adoptante - Garner - qui n'est pas si ridicule et le petit copain, qui est sincèrement attachant malgré ses allures immatures, on comprend Juno. Et un excellent personnage, le mari, dont une sorte d''"immaturité adulte" (ça veut rien dire, oui..), avec ses disques de sonic youth, ses films d'horreur, ses guitares, le rapprochent de Juno, trop mature pour son age. Le seul bémol -et le principal atout du film- serait le personnage de Juno. Sens de la répartie, ironie sur ce qu'elle vit et elle meme (elle fait voix off), une actrice étonnante, c'est le moteur du film. Mais aussi agacante à force d'être si "cool", on en a croisé des comme ça, brillantes, mais qui en deviennent têtes à claques... parfois elle en fait un peu trop, ça va un peu loin et ça se rapproche du "film trop malin" (cf avec le mari et leurs dialogues sur la musique). Mais l'armure se lézarde et elle est soudain désemparée, moins sûre d'elle, et le film prend plus d'ampleur. Une bande son folkie finalement sans surprise (Belle & Sebastian, CatPower..) mais qui colle bien. Peut-être un film à ne pas prendre pour plus que ce qu'il est, ne pas le surestimer, il en aura d'autant plus de valeur.

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