19 février, 2008

Lost, saison 4


Vous ai-je déjà dit que j'étais fan de Lost ? Eh bien oui, j'avoue que c'est pour moi la meilleure série télé depuis Six Feet Under, et sans aucun doute une de mes trois préférées de tous les temps (les autres étant donc Six Feet Under et Le Prisonnier). Je vois d'ailleurs pas mal d'analogie entre Le Prisonnier et Lost, moins finalement dans le contenant (un lieu fermé, duquel on ne peut partir) que dans le contenu (avec des éléments clairement fantastiques).
Je suis en train de suivre, comme tous les passionnés, les épisodes de la saison 4, via le site VOD de TF1 (1,99 euros l'épisode, il faut avouer que c'est honnête même si ça me fait ch... de donner de leur donner de l'argent). On est de plus en plus perdus entre les allers-retours entre présent/passé/avenir et toutes les hypothèses qui viennent à l'esprit, mais ça fait partie du charme. Tant pis si je suis laissé dans l'inconnu, j'aime ce côté feuilleton et cette ambiance incroyable, quitte à attendre encore deux ans pour avoir quelques réponses ! Si jamais il y en a, car il n'y aura rien de pire qu'une sorte de justification tarabiscotée de tous les éléments - il vaudra mieux, alors, laisser une part de mystère insoluble...
En tout cas, Lost est pour moi, pour l'instant, le seul travail scénaristique, tous médias confondus, qui semble à ce point complétement dingue et envisagé dans sa globalité. On a même du mal à croire qu'ils ont pu à ce point anticiper les événements et la logique globale de la série mais force est de constater que ça marche et qu'on n'a pas encore d'incohérence dans l'incohérence... Je dis souvent qu'un scénario fantastique est réussi à partir du moment où il est vraisemblable dans l'invraisemblable. Ce qui n'est pas forcément facile à faire ! Là, c'est le cas et je reste confondu par autant de pistes qui s'ouvrent et le travail que cela représente que de les avoir seulement imaginées...
Bref, je me rends compte aussi que des méga-fans vont jusqu'à créer des blogs entier pour expliquer quelle est leur théorie à propos de Lost... Je les admire quelque part, mais moi je me laisse faire, c'est décidé. Il semble bien qu'on revienne à une notion de voyage dans le temps, et si vraiment c'était ça, alors je suis curieux de voir jusqu'où ils vont pouvoir aller...

Aucun commentaire: