15 février, 2008

A propos d'une sélection des Inrocks...

Est récemment sorti un hors-série des Inrocks consacré à 100 albums BD indispensables. Louable effort, dont je suis par ailleurs adepte, cultivant avec certains le goût des classements et autres listings en tout genre. Mes parents seraient là, ils vous diraient que j'ai passé ma jeunesse "à faire des listes"... Donc, j'aime l'exercice et je me suis bien sûr procuré ce hors-série. Ils classent en n°1 Jimmy Corrigan de Chris Ware, que j'ai essayé de lire en entier sans y parvenir, je vous rassure. Je suis néanmoins assez admiratif de ce que représente Ware, qui est d'une exigence assez incroyable à son niveau.
Je me suis forcément demandé ce que je mettrais dans une sélection de 100 BD indispensables... Il y aurait d'abord, forcément, tous les albums que j'ai élu, ces dernières années (depuis 1979 à vrai dire) comme étant "ma bd de l'année". Je vous laisse parcourir cette liste que j'avais actualisée dans un post du 17 janvier 2007. Je rajouterais forcément plusieurs Tintin, qui sont évidemment des chefs-d'oeuvre absolus : Tintin au Tibet, Coke en Stock, On a marché sur La Lune, Les Sept Boules de Cristal, Le Temple du Soleil et L'Affaire Tournesol. Côté Astérix, je sors Astérix en Corse et Astérix chez les Bretons. Pour Lucky Luke : Le 20e de Cavalerie, Le Pied-Tendre, Tortilla pour les Dalton. Alix : Le dernier Spartiate, un véritable monument. Toujours chez Jacques Martin, j'ajouterais Le Repaire du Loup (Lefranc). Blake et Mortimer : La Marque jaune, pour l'atmosphère de Londres. Tanguy et Laverdure : le diptyque L'Ecole des Aigles et Pour l'Honneur des Cocardes, superbe histoire d'honneur. Valérian : peut-être L'Empire des Mille Planètes, en tout cas un des premiers albums. Pareil pour Le Vagabond des Limbes : Les Démons du Temps immobile et Pour trois Graines d'Eternité. Thorgal : La Magicienne trahie, le tout premier. Spirou : Le Nid des Marsupilamis, intemporel. Voilà pour quelques grandes séries qui me viennent spontanément à l'esprit...
Côté albums plus individuels : Idées Noires de Franquin, La Ballade de la Mer Salée de Pratt, Les Phalanges de l'Ordre Noir de Christin et Bilal, voire Partie de Chasse. Gotlib : Rubrique à Brac T3-5, génial. Sans doute un des premiers Gai-Luron. Blonde Platine d'Adrian Tomine. Lauzier : La Course du Rat et La Tête dans le sac, jubilatoires. Et puis bien sûr Andreas : les deux premiers Rork (Fragments et Passages), plus Coutoo, Cyrus/Mil et Cromwell Stone.
Voilà, je vais m'arrêter là pour l'instant, mais j'en oublie certainement beaucoup...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ne pas oublier Tramber et Jano : Kebra chope les boules par exemple
ou Edika pour la gaudriole
NMD