26 août, 2008

The Dark Knight ***


de christopher nolan avec christian bale, heath ledger, aaron eckhart, maggie gyllenhall, gary oldman, morgan freeman, michael caine

Gotham City, le procureur Harvey Dent veut nettoyer la ville où sévit la mafia, ainsi que The Joker, criminel fou et imprévisible. Batman l'aide malgré une femme, sa meilleure amie, la fiancée de Dent, entre eux.

Incroyable ! L'un des plus incroyables retournements de situation du cinéma US ! Christopher Nolan, réalisateur british au début de carrière impressionnant ("memento", "insomnia") avait récupéré les Batman il y a 3 ans, pour en faire... le quasi plus mauvais de la série (et pourtant Schumacher / Clooney avaient fait fort), "Batman begins". Et comment le même, avec le même acteur, peut réussir ce qui est sans doute le meilleur du lot (allez, avec "Batman 2" de Burton). Certes, il s'est délesté des poids de Liam Neeson et Kathie Holmes, mais quand même. Alors qu'il pataugeait dans les clichés scénaristiques et visuels (+ sonores), il a totalement revu sa facon d'aborder cette histoire, pour en faire, à une dernière demi heure prés, l'un des 3/4 films de l'année. Oui la dernière demi-heure d'un film trop long (2h30), bien foutue mais un peu trop grand spectacle, avec effets spéciaux, plus traditionnel disons, y compris dans une musique quelque peu assourdissante. Mais avant ... le génie de Nolan est d'avoir enfin traité cette série comme un polar, sans chercher les effets spéciaux, les ambiances nocturnes et humides, les plans compliqués, comme tous ces films de super héros. Il a préféré filmer une enquète policière, dure, noire, trés noire, violente (là, pour le coup, vu l'immense succès du film, on se demande si c'est bien nécessaire d'emmener des gamins voire cela). Il filme aussi beaucoup de jour dans Gotham/New York, sans musique expressive, ce qui rend le film encore plus réaliste, sombre et flippant, maintenant comme dans ses deux premiers films une tension permanente, il ne lâche pas la pression, c'est du grand art de réalisation. Loin de toute mièverie qu'on retrouve trop souvent dans les "spider/super-man". Christian Bale, tellement mauvais acteur dans la plupart de ses films, fait ici le minimum, juste ce qu'il faut, comme un Mark Wahlberg dans les films de James Gray, proche d'un Bond parfois, quand il joue Bruce Wayne, triste et mélancolique, un peu perdu. L'énorme, l'immense cerise sur le gâteau est Heath Ledger en Joker. Même sans sa sortie de scène définitive en début 2008, il aurait été le phénomèrne de ce film. Oui, il est vraiment monstrueux, dans tous les sens du terme, une composition comme on en voit rarement, enfonçant, disons-le, Nicholson du premier Batman, car ne donnant qu'une vision totalement sombre du Joker, sadique et pervers. Pas d'humour, ou alors trés trés noir dans ce film. Un personnage de psychopathe terrifiant qui va rester. Inoubliable et pour une fois le mot à un sens. Le reste du casting est en or massif, Eckhart avec ce role de procureur "pile ou face" bien complexe, et la petite Gyllenhall, au charme toujours aussi imparable. Il y a des moments, comme quand le Joker se met à la portière de la voiture en jubilant qu'on croit n'avoir jamais vu dans un film aussi grand spectacle US. Une claque, disons le.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

+1 !!! j'ai adoré ce film !!! et c'est vraiment très con que la mort de Heath Ledger !!! Il est grandiose, et le mot est faible !!! Mais quel cn, mais quel con, mais quel con !!! Quelle carrière devant lui !!!