29 août, 2008

Luchon, Pékin, Jean Van Hamme et le gendarme Genest


Eh bien voilà, fin des vacances du mois d'août... Cette année, c'était direction Luchon pour que mon fils Hugo fasse une cure aux établissements thermaux. Il souffre en effet de quelques otites à répétition et notre ORL nous avait donc prescrit de manière impérieuse cette nécessité de se "ressourcer". Les soins ne sont pas de tout repos et s'il a réussi à supporter ce que l'on appelle les "insufflations" (impressionnant ce long tube qu'on enfonce dans le nez...), il n'a jamais réussi à supporter le "Proëtz" (injection de liquide dans le nez, aspiration par l'autre bout....). Au bout de trois semaines, il faut bien avouer qu'on en a un peu marre de la cure, de l'odeur des eaux, de la chaleur qui y règne, de la même routine qui s'installe chaque jour pour les différents soins. Et puis ça prend la matinée complète. Il nous est resté quand même du temps pour visiter la région, que je ne connassais pas du tout, et faire du sport : ma fille Adriana a passé un cap important en natation (elle nage désormais sans problème), mon fils a progressé en tennis et j'en ai profité pour baisser mon index au golf de manière significative - me voici désormais 17.9, trois points en moins d'un coup ! J'ai d'ailleurs gagné le deuxième prix en net pour la deuxième série hommes et mon petit trophée m'a été remis par Jean Garaialde en personne. C'était un honneur. Ensuite, je vous rassure, le lendemain, j'ai joué comme une patate et je ne sais plus faire un coup de fer 5 ou 6 depuis...
Petit pincement au coeur quand chaque jour je passais devant la maison d'Edmond Rostand. L'auteur de Cyrano de Bergerac a en effet passé 22 étés en vacances à Luchon...

J'ai réussi à suivre quelques épreuves des JO pendant ces vacances d'été... Force est de constater que les Chinois ont parfaitement réussi leurs Jeux, du moins la façade. D'un point de vue sportif et spectaculaire, nos amis londoniens ont carrément la pression. Les deux héros ont donc été Michael Phelps et Usain Bolt, bravo à eux. L'ennui, c'est qu'ils symbolisent deux choses qui me chagrinent : 1) qu'il y a trop de médailles en natation, je l'ai déjà dit, ça m'énerve et ce n'est pas normal qu'un même mec, même génial, puisse gagner huit médailles d'or, et 2) quand un type est à ce point frimeur (je veux parler de Bolt) et puant, eh bien ça énerve aussi. En tout cas, je crois que la grande discipline de ces jeux aura vraiment été la natation et non l'athlétisme - un comble pour votre serviteur qui déteste tout ce qui se rattache à l'eau !

J'ai bien sûr profité de ces trois semaines pour travailler mes différents projets en BD. Voici où j'en suis :
- L'ultime Chimère : j'ai écrit les 13 premières planches du 7e et dernier tome. Griffo me réclamait de commencer ce tome, il n'est décidément pas en retard !
- ApocalypseMania : j'ai réécrit la scène de fin du 8e et dernier tome. Eh oui, j'ai eu envie d'une fin alternative, et je me suis lancé ! Quelle sera la version choisie ? Mystère. En tout cas, Philippe avance très bien sur le T7 et il a déjà dû faire la moitié des planches. Il ne fait pas la couleur, c'est Guillaume Nicolle qui la réalise et lui aussi fait un super boulot. Je signale d'ailleurs au passage que ma série avec Nicolle, Chinguetti (chez EP) s'arrête là et que le T2 (pourtant entièrement réalisé) ne paraîtra pas chez cet éditeur en pleine restructuration. Lequel est pourtant prêt à en abandonner les droits si un autre éditeur se montrait intéressé. Pas évident de se muer en commercial... Quant à ApocalypseMania T7, d'abord prévu en mai ou juin 2009 chez Dargaud, il devrait peut-être se voir ramener à mars-avril. On verra bien. Je suis aussi sur le coup pour que Laurent Garnier me fasse la préface de l'album...
- Speedway : là aussi, écriture des 13 premières planches du T2. J'espère vraiment que le T1 sortira l'an prochain, vu que Siro l'a cette fois complétement fini !
- Espace Vital : il s'agit du nouveau nom de la série que j'ai appelé Abymes jusqu'à un passé tout récent. La faute à mon excellente consoeur Valérie Mangin (que je ne connais pas) qui, selon mes sources, réalise justement un album chez Dupuis baptisé... Abymes. Il fallait donc que je change, car jamais je ne sortirai avant elle ! Ce sera donc, a priori, Espace Vital, chez Glénat, pour lequel nous cherchons toujours un dessinateur. Trois tomes de 54 pages sont prévus. J'ai écrit les vingt premières planches du T1.
- Bandaiyan : un dessinateur contacté (le 5e à vrai dire... je révélerai les noms un jour !) doit nous donner sa réponse pour ce roman graphique de 500 pages prévu chez Glénat. En attendant, je poursuis toujours mes lectures de documentation. La dernière en date : A Commonwealth of Thieves, par Thomas Keneally.
- Billy : puisque Jean Van Hamme en a parlé sur le site actuabd.com, je suppose que je peux le faire. Je suis donc en train de travailler sur un album de la fameuse série XIII Mystery, qui sera lancée en octobre et qui rassemblera des one-shots sur des personnages de la mythique série XIII. Le mien est Billy, avec qui XIII, aka Steve Rowland à ce moment-là, tente de s'évader de l'asile pénitentiaire Plain Rock dans l'album Toutes les Larmes de l'Enfer (le 3e de la série). C'est évidemment une grande fierté pour moi que d'intégrer une liste de scénaristes restreinte et prestigieuse (Dorison, Corbeyran, Nury, Alcante, Yann, Giroud, Callède, Pecqueur et Duval apparemment) et de travailler sur un aussi intéressant concept. A ce niveau-là, mon aventure ne fait que commencer mais on est rentré dans le concret puisque j'ai déjà découpé la scène d'ouverture. Vous pouvez toutefois faire confiance à JVH pour être un "coach" impitoyable, j'ai déjà pu expérimenter la chose, mais c'est bien, ça change et ça motive...!
- L'Idole & le Fléau : je n'ai pas encore commencé le découpage du T2, et il faut que j'appelle Igor Kordey pour savoir s'il a bien reçu la traduction du premier tome. Je travaille aussi sur un autre projet pour les éditions 12 Bis centré sur la première guerre mondiale...

Côté BD, je signale que j'ai lu cette été le livre de Didier Pasamonik, Critique de la Bande Dessinée Pure chez Berg International. Je ne connais pas personnellement cette figure incontournable de la scène de la BD contemporaine, mais c'est un observateur avisé et féroce du 9e art et le lire procure un réel plaisir. Le sous-titre du livre, "chroniques narquoises", est bien vu et on se régale à lire ces lignes qui naviguent entre la pensée de fond et l'anecdote futile mais qui nourrit le genre. En F1, il existe une figure qui lui ressemble beaucoup : il s'appelle Renauld de Laborderie et il publie chaque année Le Livre d'Or de la F1 (Solar). On y voit souvent des phrases du genre : "A 7h59, ce jeudi 12 mars, Michael Schumacher gare sa Ferrari immatriculée GFD4567 sur le parking de l'hôtel Hyatt de Rome. Aussitôt, le concierge se précipite et salue d'un air entendu le septuple champion du monde. Bien sûr, pas question d'enregistrer tel un vulgaire client. Le pilote allemand se dirige d'un pas ferme vers sa suite habituelle, la 588..." - j'adore ! Pasamonik est donc du même tonneau, mais il ne perd pas de vue les enjeux globaux que représente le secteur de la BD et sa grande force est assurément de posséder une énorme culture et une capacité d'analyse périphérique de n'importe quelle situation concernant la BD. Je crois que nous ne pouvons que nous satisfaire, nous les auteurs, et au-delà des querelles d'égo, d'orgueil ou de fierté personnelle, d'avoir un observateur aussi aiguisé des situations. Tout n'est pas parole d'évangile, mais au-delà des mondanités et vanités qui ne peuvent que parfois transparaître, il y a quand même une profonde connaissance qui mérite au moins le respect, voire l'admiration.

Enfin, sachez que c'est à 10h59, le dimanche 24 août dernier, que le gendarme Christian Genest (j'espère que je ne tombe pas sous le coup de la loi en révélant son identité), du côté d'Ablis (Yvelines) a décidé de s'occuper en installant un radar bien à l'abri des regards... Il a ainsi pu épingler à son palmarès une famille des environs qui rentrait chez elle après 850 km d'un long périple qui la ramenait des Pyrénées... La route était limitée à 90 km/h et ce fou de conducteur roulait tout de même à 96 km/h ! Ce qui, compte-tenu de la marge technique, valait bien un PV en bonne et dûe forme pour un seul petit km/h... 45 euros (si je paye tout de suite) et un retrait de point pour 1 km/h : voilà une vraie chronique narquoise...

16 commentaires:

MANUEL PICAUD a dit…

et tu parles de vacances ? elles auront été particulièrement studieuses en tous les cas !
bravo pour tous ces projets,
bien amicalement
Manuel

Anonyme a dit…

merci de ce compte rendu des vacances.
et du remix qui précède !!

et bien d'accord avec toi sur les JO, trop de médailles en natation, même si cette année, on a vraiment vibré (je n'aurais jamais imaginé me lever à 4.30 am pour le 100 m nage libre !)
quand à Bolt, frimeur, oui, en fait des tonnes, et ne peut être que tricheur pour moi, il ne sera peut être jamais positif (comme Marion Jones) mais on ne peut pas accepter des perfs pareilles juste en s'extasiant devant le "surdoué" qu'il a toujours été. et si il n'était pas jamaicain mais estonien ou bielorusse, on lui jetterait des tomates !

bonne rentrée, bonjour à la famille

laurent b

Brieg Haslé-Le Gall a dit…

bonne rentrée cher Laurent Frédéric, et merci pour ces infos ! et vive le gendarme Genest !

Anonyme a dit…

Bonjour LFB!
A la lecture de ce message,une crainte m'envahit: le 8ème et DERNIER tome d'ApocalypseMania???? Qu'en est-il du cycle 3 annoncé sur bd paradisio et dans l'intégrale du 1er cycle??? Est-il passé à la trappe? Toutes les pièces de ce passionnant puzzle ne nous seront pas données????
Un lecteur relativement inquiet et qui a hâte de lire la série dans son ensemble!
Anthony

Unknown a dit…

J'ai adoré "Chinguetti", superbe scénario (ou j'attend la suite pour confirmation), superbe couleur et dessin très très sympa !!! Avez vous un espoir pour une reprise chez un autre éditeur ? Si non, comment en apprendre un peu plus sur l'histoire ? Et pourquoi pas un intégrale ? Nicolle Guillaume a t'il un blog ou un mail pour l'encourager et lui dire qu'on est déjà 3 prêt à acheter la suite ici à Bruxelles. Merci, Daniel

Anonyme a dit…

Bonjour LFB,
le gendarme Christian Genest est vraiment zêlé et omniprésent: En effet il m'a pour ma part verbalisé à 2 reprises:
le 18.01.2008 à Sallanches en haute savoie à 57Km/h pour 50.
le 12.10.2008 à Perthes en seine et marne à 131Km/h pour 130 sur l'autoroute du sud.
Je me demande si le gendarme Christian Genest n'est pas l'équivalent de Joe le plombier aux USA...

Anonyme a dit…

le gendarme en question sevit du coté de vesoul et franchement si on peut nous en débarrasser merci d'avance effectivement ce doit etre jo le plombier

Anonyme a dit…

Le gendarme Christian Genest sévissait aussi le 18/10/08 à Aix-en-Provence ... Ce jour-là, en 3 heures, sur travaux autoroute, 812 flashes !!! Pour ma part, 96 - 5 = 91 km/heure soit 45 Euros, soit 36540 Euros minimum pour l'ensemble des sanctionnés. Résultat quand les gendarmes sont rentrés chez eux : 2 morts à 150 km/heure (voir Var Info du 20/10) dans la nuit ! no comment ! C'est la crise ...

Anonyme a dit…

Tiens, c'est marrant, j'ai aussi eu à faire au gendarme Christian Genest, le 19/11/2008, à 57-5 = 52 km/h, sauf que moi, c'est quand même 90€ d'amende.
En plus, cet homme incite à la vitesse, il est malin, je cite sur le site www.christiangenest.com : "« Ne craignez pas d’aller lentement, craignez seulement de vous arrêter »Proverbe chinois" . De vous "faire" arrêter pour excès de vitesse ouais!
En fait, il doit se balader dans toute la France avec sa voiture banalisée et flasher que les petits excès de vitesse ^^

Je précise quand même, c'est un message humoristique hein, prends le pas mal Mr le gendarme Christian Genest =)

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai été verbalisé fin décembre 2008 par le gendarme Geneste à 56 km/h (soit 51 km/h)sur une grande ligne droite limitée à 50 km/h à la sortie de l'autoroute, le plus ridicule de l'histoire c'est que j'étais collé au cul par des voitures énervées par ma faible vitesse. Mais c'est vrai qu'il est plus difficile de verbaliser ces gens là......

Anonyme a dit…

Bonjour,
Désolé de "poluer" ce blog par mon récit mais en lisant chaque commentaire je cherche à comprendre.
Je me suis fait également flasher par le Gendarme Christian Genest le 02 décembre 2008 sur les bords de seine à Paris. 56 km/h, retenue 51 km/h pour une limitation à 50 km/h.
En sois, une faute d'inattention est vite arrivée !
Ce qui m'intrigue est que : comment le Gendarme Christian Genest arrive à "flasher" ou "verbaliser" des automobilistes dans, au moins, 3 régions différentes dans la même année ?
Parmi les verbalisés, il y a t-il quelqu'un qui a vu ou connu le Gendarme Christian Genest ?
Si quelqu'un a des éléments de réponse, je serais intéressé.
Dans l'attente d'éléments je vous remerci.

Anonyme a dit…

Christian Genest c'est pas plutot le nom du type qui relit les photos?

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Cà y est, c'est bon pour moi aussi. Flashé par Super Genest à 58 KM/H au lieu de 50 dans une ligne droite bien dégagée, sans aucune intersection, pas un passage piétons, pas une école, RIEN ! Que ce connard s'intéresse davantage à ceux qui vraiment mettent la vie des autres en danger : alcool, voitures sans permis, tas de boues, etc ... PS :Le connard en question sévit donc aussi à ... Montpellier. Signé anonyme par peur des représailles mais s'il était en face de moi, en civil, non seulement je lui donnerais mon nom mais en plus, je lui f... mon poing sur la g...

Anonyme a dit…

Et un de plus, cette fois ci, en Bretagne, je viens de me faire flasher par le Gendarme Christian Genest sur la 4 voies entre Vannes et Rennes le samedi 28 fevrier à 10:09h.
Ce monsieur doit surement avoir le don d'ubiquité, ou alors il a découvert le secret de la téléportation, ce qui lui évite, de ce fait, tout excès de vitesse.

Merci Cricri, tu auras de l'avancement, Christine Lagarde est très contente de toi !

Anonyme a dit…

flashé par l'enqueteur Genest Christian également dans le nord de la France au niveau de Beuvry La foret vers sars et rosieres.

n'existe pas un moyen pour prouver que cette personne n'était pas présente sur le lieu et donc pour annuler cette contravention !

à 59 au lieu de 50 retenu 54.

route completement droite sans circulation !!

Aberrant, je commence à en avoir marre de cette FRANCE.

PhilMousse a dit…

Il a encore frappé, le 12 mars 2009 à MERU dans l'oise, entrée de Zone industrielle 7h50,à 80 mètres du panneau entrée agglomération.
A mon connaissance + de 30 personnes dans son escarcelle.
Bravo à lui Pour ma part 51 km retenu = 90€ Si ça c'est pas du raquette...qu'est ce que c'est !!