15 septembre, 2008

Mamma Mia ***


de phyllida lloyd avec meryl streep, amanda seyfried, pierce brosnan, colin firth, stellan skarsgard

Une Ile de Grèce, le mariage de Sophie, 20 ans. Elle a invite les 3 hommes qui pourraient être son père, selon le diary de sa mère Donna.

Plantons quand même le décor pour frimer un peu : multiplex de 18 salles dans le Mall de Cliffside Park, New Jersey, face au Manhattan skyline... dimanche après midi bien tranquille. Donc une adaptation du musical "Mamma mia", lui-même construit à partir de chansons d'Abba. Une réussite. Du vrai plaisir de distraction, un film qui mériterait, pour une fois, de cartonner car il est ce qu'il prétend être, un divertissement, gai, enlevé, rapide, sans chercher à dramatiser le scénario, plutôt dans l'euphorie et le légèreté, du décor grec et de la musique. Le tout bien résumé par la prestation de très grande classe de Meryl Streep. Qui sait trouver l'équilibre entre la femme mûre qui se moque de son age, tout en assumant physiquement, séductrice, une super forme physique, elle ne triche pas, en étant toujours crédible, jamais dans l'excés. Sans compter les chorégraphies des chansons. Et les voix comme cette superbe version de "the winner takes it all", par Streep. Pas très original de la considérer comme une grande actrice, alors disons que ce rôle mériterait d'être considéré comme l'un de ses meilleurs, même si on sait qu'il sera classé comme "mineur". Les petits jeunes font un peu léger face à elle et au trio de pères, excellent casting, Pierce B assure toujours autant. Les chansons d'ABBA sont une mine inépuisable. Quel repertoire ! Même si ce n'est pas culturellement correct de l'écrire... "Dancing Queen" est bien cette ultimate song, l'un des ces très rares chef-d'oeuvre pop qui dure, 30 ans aprés. Apres "Muriel" et d'autres, les chansons d'Abba font décidément de trés bons films.

PS : J'interviens rarement sur les critiques d'El Bacos, toujours très bien écrites et pertinentes, avec lesquelles je suis quasiment toujours d'accord. Là, je crois quand même que le décor new-yorkais (la classe !) et cette escapade américaine ont peut-être un peu euphorisé notre ami. Nous sommes allés en effet ce week-end en famille voir ce film et j'avoue avoir été déçu. Ca se regarde, ça s'écoute surtout, mais j'ai trouvé ça un peu mièvre quand même. En fait, il se trouve que ma femme m'avait amenée il y a deux ans voir la comédie musicale, qui était de passage à Paris (en anglais !). Et j'avoue que j'avais été surpris : exactement la même histoire, mais en "live", avec les chansons, eh bien on se croyait parfois quasiment dans un concert, avec toute la salle qui applaudissait ou chantait... Honnêtement impressionnant, une vraie communion de souvenirs sur les chansons d'Abba ! Du coup, le film semble être une pâle resucée... Je suis toutefois, plus que jamais, avec El Bacos qui souligne à juste titre la qualité du répertoire d'Abba - mélodies imparables, paroles subtiles et fortes, les chefs-d'oeuvre sont là, effectivement. Allez, à la volée, mes préférées : Chiquitita, I Have A Dream, One Of Us, The Winner Takes It All (la chanson parfaite, en effet), The Day Before You Came, Head Over Heels...

Aucun commentaire: