18 septembre, 2008

A propos d'un début et d'une fin...

Moment assez émouvant hier matin : il était 11h30 environ lorsque j'ai découpé la planche 46 du Tome 7 de L'ultime Chimère... Autrement dit, je suis arrivé au bout de ce grand projet ! Et dans ce cas, concevoir les dernières cases étaient un moment assez spécial, car je les avais en tête depuis quelques années déjà, mais je ne savais pas, évidemment, comment elles allaient vraiment s'articuler. Un peu d'émotion donc, car écrire le mot "fin", même sur mon cahier de travail, n'est pas anodin. Je vais maintenant remettre tout ça au propre, et il y aura sûrement des changements par rapport à ce que j'ai fait ces dernières semaines, mais l'essentiel est là. The end is nigh.
Dans le même temps, la mise en place du T2 continue. J'avais découvert il y a quelques mois, en lisant le blog de Christophe Bec, talentueux dessinateur et scénariste, qu'il existait un classement FNAC des meilleures ventes de BD. J'avoue que je ne sais pas quelle est sa fréquence d'actualisation, mais hier, après avoir donc fini la 322e planche de L'ultime Chimère, il m'est venu l'idée d'aller voir ce classement. Il comprend 100 titres, et je pensais bien, en effet, figurer dedans avec une BD parue seulement quelques jours auparavant. J'espérais secrètement être dans les trente premiers. J'ai donc été assez surpris d'être en fait 9e ! Et juste derrière le dernier Titeuf, les Bidochon, les Profs, Trolls de Troy et les Tuniques Bleues s'il vous plait !
Aucune vantardise là-dedans, croyez-le bien, ce n'est pas le genre de la maison. J'ai toujours été très méfiant sur ces classements de ventes et sur ce que cela peut vraiment signifier pour un auteur. Mais une petite fierté, sans doute, et un espoir de voir une série ambitieuse grandir et réussir son but. Le début peut-être d'une nouvelle aventure...

Aucun commentaire: