22 janvier, 2009

News BD...

De passage hier chez Dargaud, j'ai eu la confirmation que le T7 d'ApocalypseMania, Manik Shamanik, sortira le 17 avril prochain. Il y aura deux nouveautés importantes pour cet album : d'une part, pour la première fois depuis le début de la série en 2000, ce n'est pas Philippe Aymond qui a fait les couleurs. Cette lourde responsabilité est tombée sur les épaules de Guillaume Nicolle, avec qui j'avais fait un album chez Emmanuel Proust : Chinguetti (un seul tome paru, les deux autres ne verront jamais le jour). Guillaume a réalisé un travail très dense, globalement sombre, qui donne une touche étonnante à cet album. Le final est en place !
D'autre part, je signale déjà qu'il y a une autre surprise artistique à l'intérieur et qu'elle se situe à la planche 29... Je n'en dis pas plus pour le moment, mais c'est très sympa.

Sinon, sachez que j'ai terminé il y a quelques jours à peine le découpage de Speedway T2, et Siro en est déjà aux crayonnés de la planche 17. Ca avance donc, avec toujours en prévision une sortie du T1 (AXIS Priority) à la rentrée, et le T2 (AXIS Reality) en janvier 2010. Au pire, ce serait janvier+avril-mai 2010.

Hier soir, fin du découpage brut de Billy, mon album XIII Mystery. Les 54 pages sont donc finalisées, mais il va de soi que Jean Van Hamme va maintenant les relire en intégralité, lui qui n'a jamais jusqu'ici lu que des grandes séquences. Je me tiens donc prêt à m'atteler de nouveau à la tâche s'il le faut. On m'a communiqué récemment qui serait a priori mon dessinateur et quand sortirait l'album mais ce n'est évidemment pas à moi de l'annoncer en ce jour.

Enfin, il faut que je vous parle un peu de L'Idole & le Fléau. Igor Kordey a déjà encré 25 pages sur 54. Comme on le sait, il va très vite. L'album pourrait donc sortir dès ce premier semestre 2009, sans doute en mai. Je pense qu'il s'agit d'une de mes meilleures histoires. Voici le pitch :
C'est le 18 juin 2005 que le fléau a commencé. Ce jour-là, des milliers d'enfants sont morts, sans explication, leur coeur cessant tout simplement de battre. Les jours suivants, le phénomène a continué et on s'est aperçu que plus aucun enfant ne pouvait vivre au-delà de ses 2309 premiers jours, ce qui correspond à environ 6 ans, 3 mois et 27 jours. Aucune explication scientifique, aucun vaccin, juste un fléau soudain et amené à faire disparaître l'humanité d'ici 80 ans maximum ! Le monde, bien évidemment, a été radicalement changé à partir de ce moment... En 2018, un attentat a lieu à Adelaide, Australie. Par un enchaînement de circonstances, quelques faits méconnus vont ressurgir et pourrait bien expliquer le fléau...
Une histoire très esprit comics US, avec toute une galerie de personnages authentiques qui interviennent (c'est une uchronie, rappelons le) : Carl Sagan, Cole Porter, Ian Fleming, Alan Turing ou encore Mike Mignola himself ! (l'auteur de Hellboy pour ceux qui ne le sauraient pas).
Je n'ai peut-être pas le droit, mais je ne résiste pas : voici la toute première planche de ce projet, qui fera 4 tomes et qui sera publié chez 12Bis, la maison d'édition qui monte...

1 commentaire:

ramon pérez a dit…

Ca donne envie tout ça:))))