09 avril, 2009

Svein, Torbjorn, Neil, Chris et l'Australie


En ce moment, il y a deux disques qui tournent sans arrêt dans la voiture et que j'attendais depuis un certain temps déjà. Le premier est le nouvel album du duo norvégien Röyksopp, qui s'était fait remarquer avec un premier opus pas parfait mais annonçant un potentiel énorme : Melody AM. Le coup avait été transformé dès l'album suivant (The Understanding), absolument sensationnel, envoûtant, triste et puissant à la fois. En deux albums seulement, nos amis Svein Berge et Torbjorn Brundtland étaient déjà les auteurs de trois titres majeurs du début du XXIe siècle : Poor Leno, Eple et What Else Is There.
Leur nouvel album s'appelle Junior et il déçoit à la première écoute pour deux raisons : le single (Happy Up Here) est clairement une sorte de remix d'Eple (volonté sans doute de se rappeler au bon souvenir de tout le monde par ce style si reconnaissable), efficace certes (et même entêtant) mais trop ressemblant. Le reste de l'album frappe avant tout par le nombre important de chansons un peu dance-pop, mais on aurait aimé qu'il y ait plus de titres mélancoliques... Et pourtant, passée cette première écoute, je dois avouer que j'ai révisé mon jugement : en fait, l'album est super, chaque morceau a quelque chose qui marque son identité et qui marque tout court. Les titres Royksopp Forever et Silver Cruiser sont sublimes, très "norvégiens", alors que des chansons comme This Must Be It et It's What I Want ont une mélodie imparable. Bref, on adhère toujours, Röyksopp étant plus que jamais la synthèse parfaite de deux autres groupes qui ont eu leur heure de gloire mais qui se sont hélas écroulés avec les années : Air et Chemical Brothers.
Ils étaient de passage hier soir à Paris pour un concert au Trabendo (je ne connaissais pas) : une bonne ambiance, assez tranquille toutefois, et une première heure et quart franchement top (plus dance que les versions albums, comme souvent en live), dommage simplement que les deux derniers morceaux des rappels aient été les moins bons de tous (ils ne me disaient rien d'ailleurs...)


Hasard des calendriers, une autre sortie très attendue a été effective pratiquement au même moment... On veut bien sûr parler du dernier Pet Shop Boys : Yes. On sait tout l'intérêt que je porte à l'oeuvre de Neil Tennant et Chris Lowe, duo majeur de la scène pop-dance anglaise depuis 25 ans et qui est le seul groupe dont je possède absolument tout.
Comme d'habitude depuis quelques années (les albums Behaviour et Very seront clairement indétrônables désormais), les titres sont inégaux et parfois moyens. Mais il n'y a aucun raté et mieux : il y a un chef-d'oeuvre absolu (Did You See Me Coming? - la chanson parfaite, qui rend instantanément joyeux) et au moins trois éblouissantes réussites : King Of Rome, This Used To Be et Legacy. Des titres comme Love Etc, More Than A Dream et Vulnerable sont également très bons. A noter qu'en face B du premier single (Love Etc - pour une fois, le choix est plutôt évident car nos amis se sont faits une spécialité ces dernières années de sortir à chaque fois un mauvais premier single) figure un titre destiné à être obscur mais qui n'en est pas moins top de chez top : We're All Criminals Now. En l'occurence, Neil et Chris ont renoué avec une tradition qui avait assuré leur place au panthéon de la musique anglaise, en sortant à chaque fois une tuerie en face B, un titre qui aurait valu à n'importe quel Take That, Robbie Williams et même George Michael un hit planétaire assuré...

Pour finir, sachez que l'Australie est de nouveau à mon programme. Départ demain matin en famille pour 15 jours sur place, une fois encore dans le cadre d'un échange de maison. Nous allons d'abord à Perth (huit jours) puis à Ayers Rock (3 jours) pour finir par 3 jours à Sydney. Je ne serai sans doute pas trop en mesure d'alimenter régulièrement ce blog pendant ces vacances de Pâques, qui seront marquées par la sortie du T7 d'ApocalypseMania : Manik Shamanik. J'espère que vous apprécierez...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

salut

sur le dernier PSB, en premières écoutes, c'est un grand album de leurs fameuses mélodies, avec une triplette "en face A", "all over the world" / "beautiful people" / "did you see me coming ?", du niveau de leurs meilleurs
en consultant leur site, je vois que la première sortie de "west end girls" date de avril 1984...cela fait donc 25 ans de carrière !

bon voyage


laurent b

Anonyme a dit…

Hello,

Je viens juste de laisser un commentaire à propos du film de Tavernier et j'enchaine aussitôt avec cette fois ci, un petit conseil d'ecoute, liée au sublime morceau "Eple" de Röyksopp.

Peut-être le sais-tu déja, mais pour ce morceau, Röyksopp,à mixer 3 secondes à peine d'un autre morceau, enregistré 20 ans plus tôt. Il s'agit du morceau "you're as right as rain" de l'album "Two" de Bob james enregistré en 1974. 3 secondes qui servent de base au morceau Eple.
Si tu as l'occasion d'écouter ce sublime morceau, tu pourras constater avec quel talent les musiciens de Röyksopp ont su ultiser quelques notes pour créer un truc totalement different ! Avec ça , j'ai pu comprendre ce qu'est le "sampling".

Au plaisir,

Sylvain