02 avril, 2009

Un album et des surprises


Je reçois aujourd'hui en provenance directe de Dargaud le nouvel ApocalypseMania : Manik Shamanik ! Nous sommes à deux semaines pile de la sortie de ce 7e et avant-dernier tome et c'est toujours un moment assez émouvant de recevoir "son" album en avant-première.
Comme toujours dans ce cas, je l'ai aussitôt (re)lu en essayant de me mettre dans la peau de quelqu'un qui le découvrirait... Exercice sûrement vain et impossible, mais il arrive que parfois on redécouvre soi-même quelques passages qu'on avait oubliés... On sait que je suis souvent assez dur avec moi-même (en témoigne par exemple mes annotations sur L'ultime Chimère), mais là, je dois avouer sans tomber dans la fausse pub ou vanité que j'ai été content. Ca me semble très efficace et percutant, avec un bon rythme - et évidemment beaucoup de mystères et de choses étranges !

Pour cet album, il y a deux choses à noter : pour la première fois depuis le début de la série, ce n'est pas Philippe Aymond lui-même qui a réalisé les couleurs. Ce soin a été laissé à Guillaume Nicolle, avec qui j'avais déjà travaillé sur un album publié chez Emmanuel Proust : Chinguetti. Mais c'est Philippe qui avait repéré son travail et qui tenait absolument à lui confier cette tâche ô combien importante. Je n'ai pas peur d'affirmer que Guillaume a fait dans cet album un travail absolument superbe et c'est bien évidemment lui qui fera les couleurs du dernier album, qui devrait théoriquement sortir début 2010, dans moins d'un an donc.

L'autre surprise a déjà été évoquée sur ce blog, mais jamais révélée. Il est temps de lever le voile. J'ai toujours considéré qu'il n'y avait pas assez de passerelle entre certains auteurs ou séries dans la BD française actuelle. Autrement dit : on est chacun penché sur son propre travail et on ne relève pas assez la tête. Or, les amitiés sont réelles, et les admirations encore plus. Du coup, on a eu l'idée de demander à trois amis de venir participer à l'album, trois dessinateurs que nous aimons et qui pour les besoins d'une planche spécifique (la 29e) ont chacun réalisé un dessin inédit qui s'inscrit dans l'histoire d'ApocalypseMania. Voilà, ce n'est pas plus compliqué que cela, et c'est peut-être pas aussi important que ce qu'on attendait, mais cela me semble tout de même assez inédit dans la production contemporaine.
C'est ainsi que vous découvrirez très bientôt dans Manik Shamanik nos "guest stars" qui sont... suspense... : Leo, Matthieu Bonhomme et Juanjo Guarnido !
Encore merci à eux !

1 commentaire:

starbuck a dit…

Bonjour
J'attend avec impatiente la sortie du dernier album d'apocalypse mania.
Mais il y a une question que je me pose depuis maintenant un certain temps sur le scenario.
Je vous explique :)
Une entité dieu liquide nous envoie un message formé de 4 lumieres afin de nous prevenir d'un danger (une vilaine entité qui prend possesion des corps et qui veut détruire notre planete)
cette vilaine creature vient de prendre possesion du corps d'un capitaine de l'armee américaine,et a donc pu se libérer ainsi.
Mais le probleme c'est que cette creature a pu prendre possession de ce corps car le cpt est passé par une des 4 lumieres ...
La crature malefique ne se serait donc pas liberer si l'entité dieu liquide ne nous avais pas envoyé ces 4 lumieres... il y a un paradoxe la non ?
C'est en nous prevenant que le mal arrive ...
Est ce voulu dans l'histoire est ce que ce paradoxe est expliqué dans les dernier volumes ou est ce simplement une erreur ?
Merci d'avance