03 janvier, 2010

Bilan 2009 / Perspectives 2010


Que voilà un titre sérieux, mais bon, il résume bien ce post du jour. Tout d'abord, fidèles lecteurs de ce blog et autres visiteurs qui me faites l'honneur de vous intéresser un peu à ma petite personne, je vous adresse bien évidemment mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Voici la carte que ma femme et moi avons envoyée à tous nos amis pour cette période de voeux, une collection de ciels pris lors de nos voyages ces dernières années : il faut en effet viser haut !

A titre personnel, sachez que je continuerai en 2010 à venir nourrir ce blog qui reçoit en moyenne une quarantaine de visiteurs par jour. Je continuerai surtout ma double activité de journaliste et d'auteur de bande dessinée. Comme vous le savez, je suis le rédacteur en chef de Motors TV et animateur en alternance d'une émission sur RMC. Une activité qui "roule", sans mauvais jeu de mots, tandis que la casquette de scénariste BD ne cesse, elle, de s'étoffer. Je ne cache pas que c'est de plus en plus dur de concilier les deux, mais j'ai toujours l'impression de ne pas avoir le choix. Je sais bien que certains de mes éminents collègues ont fait, ces derniers temps, le "grand saut" et ont abandonné leur précédent métier pour se consacrer pleinement à la BD. Ce n'est pas encore possible pour moi, ne bénéficiant pas d'un succès de librairie qui me permettrait d'engranger un peu plus de revenus dans une année pleine. Je "vis" pour l'instant toujours sur les avances sur recettes, et je ne touche pas sur les royalties provenant des ventes proprement dites. C'est comme ça... Par ailleurs, jusqu'à il y a deux ans, ma femme n'avait pas repris d'activité rétribuée depuis la naissance de notre dernier enfant et il n'y avait guère qu'un seul salaire dans le ménage. Ma femme travaille de nouveau maintenant, mais son salaire est modeste et ne permettrait pas que je m'arrête de mon côté pour me consacrer uniquement à la BD. Bref, on verra plus tard comment la vie évolue...!

J'ai eu la chance de sortir cinq albums de BD en 2009, je ferai encore mieux en 2010 avec pas moins de sept sorties programmées. C'est bien sûr mon meilleur score, histoire peut-être de fêter mes vingt ans dans ce métier. Eh oui, c'est bien en avril 1990 qu'était sorti mon tout premier album : Les 13 Transgressions (avec Godard et Coutelis, Vaisseau d'Argent) ! Six de ces sept albums vont sortir durant le premier semestre, avec un mois d'avril qui promet beaucoup puisque pas moins de trois sorties sont prévues ce mois-là !

Février - Speedway T1 : A:XIS Priority (avec Siro, Dargaud).
La concrétisation d'un vieux projet imaginé il y a neuf ans et qui va enfin voir le jour ! Un scénario que je qualifierais d'assez linéaire et j'espère efficace, catégorie science-fiction, très mainstream et diverstissant.

Mars - L'ultime Chimère T5 : Le Livre (avec Mangin et Griffo, Glénat)
On entame la dernière ligne droite pour cette saga, avec un vrai dyptique dans la série qui commence avec ce T5. C'est le noeud central de l'histoire!

Avril - Un long Destin de Sang, Livre 1 (avec Bedouel, 12 Bis)
Ce sera assurément ma sortie la plus ambitieuse de l'année, sur laquelle je fonde de gros espoirs. Tout d'abord j'ai la chance d'être associé avec un dessinateur exceptionnel en la personne de Fabien Bedouel, "nominé" à Angoulême avec L'Or et le Sang (12 Bis toujours). Ses planches noir et blanc sont sublimes (mais l'album sera en couleurs, j'espère juste qu'une édition spéciale en N&B verra le jour, car honnêtement ce serait mérité) et il donne un ton saisissant à cette histoire qui se déroule sur une seule journée pendant la Première Guerre Mondiale, à travers une myriade de personnages.

Avril - Speedway T2 : A:XIS Reality (avec Siro, Dargaud)
Deux mois après la sortie du T1, la suite et la fin de cette histoire où, pour la première et la dernière fois, j'aborderai le thème de la course automobile en BD.

Avril - L'Idole & le Fléau T2 : Operation Ruthless (avec Kordey, 12 Bis)
L'accueil réservé par certains critiques au T1 de cette série restera comme ma grande déception 2009 (l'autre étant le refus du Centre National du Livre de m'alouer une bourse pour dégager du temps libre par rapport à mon activité rétribuée pour mon projet de roman graphique sur la naissance de l'Australie). Pourtant, je persiste à penser que c'est mon scénar le plus fort depuis ApocalypseMania ! (ce que certains m'ont quand même dit, ouf !). Bref, j'espère que ce deuxième volet réussira à convaincre les plus sceptiques...

Mai - ApocalypseMania T8 : Arena (avec Aymond, Dargaud)
Moment d'émotion à venir avec la conclusion de cette série entamée il y a dix ans tout juste et qui verra ses dernières pages se refermer...

Septembre - L'ultime Chimère T6 : Le Meurtre (avec Mangin, Glénat)
Je l'ai dit, je le répète, je le martèle : c'est mon album préféré de la série, le plus construit, le plus personnel, le plus fort humainement parlant pour moi... Olivier est dessus actuellement et ça se présente très très bien !

Voilà pour les sorties. Bien évidemment, le travail va continuer sur les autres projets, notamment Espace Vital qui va voir le jour chez Glénat avec Fabrice Meddour au dessin, Un long Destin de Sang T2, L'Idole & le Fléau T3, et surtout Bandaiyan (200 pages environ écrites à ce jour) que j'arriverai peut-être à terminer en 2010, au pire début 2011. Je travaille dessus pratiquement tous les jours, en majorité entre 22h30 et une heure du matin, pour ceux qui veulent savoir quand je travaille en fait sur la BD... !
J'ai aussi en projet un autre roman graphique dont j'espère vous parler d'ici peu et une série en trois tomes que je viens de présenter à un éditeur avec lequel j'aimerais vraiment bosser et qui va être bientôt présenté en comité de lecture... Suspense ! Ce sera un de mes voeux pour 2010, que ce projet soit accepté et enclenché et que le reste avance bien, avec aussi la possibilité de rentrer une fois dans un Top 15 hebdomadaire pour les meilleures ventes de BD en France... C'est sûr que ça ferait plaisir, au moins une fois !

En tout cas, bonne année et bonne santé à vous tous, et on garde le cap !

4 commentaires:

Julien.Rezak a dit…

Et bien bonne et heureuse année 2010!
Faisant parti des 40 visites quotidiennes, je te souhaite la réussite que tu mérites car tu sais que je crois énormément en la qualité et l'originalité de tes scénarios (bon c'est subjectif à vrai dire car je ne lis pas d'autres BD que les tiennes, mais c'est un fan de séries qui parle...)

1000 vœux de bonheur pour toi et ta famille.

Julien.

Olivier a dit…

Très bonne et heureuse année à mon tour ! Il faut désormais compter 41 visites quotidiennes dans la mesure où je vous ai rejoint en ce début de nouvelle année, ayant profité des vacances de Noël pour me (re)plonger dans les premiers tomes de l'ultime chimère. J'attends avec impatience les suivants ainsi qu'un Long destin de sang en 2010.

A tous vos fidèles, je souhaite bonheur, santé et réussite : que 2010 vous permette à tous de réaliser vos rêves !
Il est peut-être difficile de porter double casquette, d'autant plus quand les deux le sont avec autant de qualité : ce que vous faites sur Motors et sur RMC m'apporte aussi beaucoup de plaisir !

Pierre-Paul a dit…

en tant que fidèle lecteur non seulement de ce blog mais aussi de tes albums, je te retourne tes voeux: bonne année , beaucoup de succès pour tes multiples projets, et qui sait que après notre première rencontre à Bruxelles en 2009 on se croisera à Paris en 2010 :-)

Brieg F. Haslé a dit…

Excellente année 2010 ! Amitiés