de François Ozon Avec :, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karin Viard, Jérémie Renier, Judith Godrèche,
1977, Nord de la France, Pujol est séquestré par ses ouvriers. Sa femme Suzanne, potiche de la famille depuis son mariage, prend les affaires en mains et négocie avec le maire communiste, un ancien amant.
Excellente comédie française, Ozon ne réussit pas à tous les coups dans ses changements de style mais, ici, il maitrise bien le genre pas évident de l'adaptation de théâtre, sur décor de France provinciale dans les 70's. Le début laisse craindre que l'humour et les situations de la pièce de boulevard ne tiennent pas la distance d'un vrai scénario. Mais à partir du moment où Suzanne devient chef, ca prend bien, bon rythme, de la provoc façon Ozon mais avec de la finesse (le fils et ses amours un peu incestueuses...) des vannes bien amenées, comme celles sarkoziennes dans la bouche de l'infâme patron de droite, Luchini. On sent qu'Ozon a envie que Deneuve porte le film, il lui donne les clés comme un réalisateur qui aime son actrice, et elle le fait, un vrai festival de ce qu'elle sait faire en comédie, jusqu'à cette excellente campagne électorale bien démago . Jusqu'au retour du couple mythique (70's...) avec Depardieu, il en fait presque trop tellement il a envie de réunir ces deux là. Et quelques passages musicaux qui font du bien, Michele Torr, Il Etait une fois, et le final, très réussi, qui clôt le film sur une note quasi euphorique (et ironique) de Deneuve chantant du Ferrat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire