03 décembre, 2010

Ma BD de l'année

Comme chaque année depuis 1979, voici pour moi venu le moment d'élire ma BD préférée de l'année. D'habitude, j'essaye de distinguer un album sorti dans l'année en cours, mais en cas d'oeuvre étrangère il peut y avoir quelques mois, voire années de décalage. C'est le cas en 2010.
Mon lauréat est le 9e album de la série américaine 100 Bullets : Strychnine Lives. Un comics paru en 2006 aux States, rassemblant les fascicules 59 à 67, et réunis en album en 2007 si je ne me trompe pas. Ce volume n'est pas encore paru en France, mais ce n'est pas la première fois que je courronne un titre inédit chez nous. L'histoire est comme toujours dans 100 Bullets découpée de manière brillantissime par Brian Azzarello, avec des mises en scène et des dialogues percutants. Le dessin faussement réaliste d'Eduardo Risso fait mouche, comme d'habitude et les ambiances de Floride sont particulièrement bien retranscrites. Ce n'est peut-être pas l'histoire la plus forte depuis le début de la série, mais j'y vois aussi l'occasion de mettre en valeur un comics qui méritait sur la durée une telle distinction.
Côté franco-belge, j'ai lu beaucoup d'albums cette année et beaucoup d'excellents. J'ai adoré par exemple Le Banni (Henscher-Tarumbana, Le Lombard), auquel j'ai vraiment pensé jusqu'au dernier moment, mais aussi Long John Silver T3 (Dorison-Lauffray, Dargaud), Le Casse T3 (Chauvel-Denys, Delcourt), Il était une Fois en France T4 (Nury-Vallée, Glénat), Asterios Polyp (Mazzuchelli, Casterman) (qui vient d'être élu Grand Prix de la Critique 2011 par l'ACBD - un soupçon d'ennui vers la fin m'a peut-être empêché de le faire gagner), Lydie (Zidrou-Lafebre, Dargaud), Les Passagers du Vents 6.2 (Bourgeon, 12Bis), Quai d'Orsay (Blain-Lanzac, Dargaud) et d'autres que j'oublie sûrement !

2 commentaires:

Velia a dit…

celà donne envie de découvrir cette bédé !

Pierre-Paul a dit…

"page noire" de meyer, giroud & lapière n'est pas mal non plus, personnellement ce serait un de mes coup de coeur. Sinon, je te rejoins sur les autres franco-belges que tu mentionnes, à l'exception du Banni que je n'ai pas lu.