22 décembre, 2010

Une année de BD

Voici donc venu le temps des fêtes - et j'ai envie de tirer un bilan de mon année d'auteur BD. 2010 fut assurément une année riche mais j'ai tendance à en retirer une impression mitigée (je me livre une nouvelle fois sans concession). D'un point de vue comptable, j'ai sorti 7 albums, ce qui est mon record. Merci aux éditeurs qui me font confiance ! Cependant, un seul s'est vraiment distingué : Un long Destin de Sang, chez 12 Bis, qui reste ma grande satisfaction. Beaucoup d'avis élogieux sont venus accompagner la sortie de cet Acte I au mois d'avril dernier et il y a eu quelques distinctions flatteuses. Je ne vais quand même pas me plaindre d'avoir eu des avis dans L'Express, Rolling Stone, 20 Minutes et d'avoir été sélectionné dans les 20 Indispensables de l'été par l'ACBD !
Speedway a eu une exposition correcte (mais on sait que de diptyque aurait dû sortir il y a au moins six ans, l'impact aurait été bien plus fort), j'ai noté que L'Idole & le Fléau T2 avait été plutôt bien accueilli, en revanche pas beaucoup de mouvement pour L'ultime Chimère T5 et T6 et encore moins pour le dernier ApocalypseMania... C'est pourtant cette série qui continue de me procurer quelques royalties, les ventes du T1 m'ayant généreusement accordé 3,94 euros cette année ! On comprend pourquoi je continue toujours de faire mon métier de journaliste/commentateur...
Toujours côté mauvaises nouvelles, on sait qu'Igor Kordey m'a lâché pour la suite et la fin de L'Idole & le Fléau. Ca n'est jamais agréable ni souhaitable. Je m'en excuse auprès des lecteurs qui nous avaient fait confiance et mon cadeau de Noël sera de vous offrir le découpage de ce T3 fantôme tel qu'il avait été écrit par votre serviteur à l'été dernier... Je vous laisse cliquer sur ce lien pour le découvrir !
Malgré tout, 2010 aura été l'année où j'ai signé deux nouveaux contrats : le premier concerne le T6 de XIII Mystery (il y pire, on est d'accord !) et Espace Vital (avec Fabrice Meddour, chez Glénat). Je peux révéler qu'il y a au moins six projets qui sont actuellement chez des éditeurs (12 Bis, Glénat, Dargaud, Quadrants) pour lesquels je n'ai pas encore de réponse définitive...
2011 sera clairement une année de transition. Il n'est prévu que deux albums seulement : le T7 de L'ultime Chimère (entièrement dessiné par Griffo, ce sera donc la conclusion de la série) et l'Acte II d'Un long Destin de Sang, sur lequel je mise évidemment de gros espoirs. J'espère que quelques uns des projets sus-mentionnés seront acceptés, sinon ça sera dur pour le moral. J'aimerais bien aussi, dans la série des voeux secrets, être un jour sollicité par un éditeur pour un projet collectif ou par rapport à une vraie commande, genre Sept... ou Le Casse chez Delcourt, 1800 chez Soleil, Destins chez Glénat... Je crois vraiment que je m'éclaterais dans ce genre d'exercice !
Sinon, je continue d'écrire mon roman graphique sur l'Australie, Bandaiyan... Encore 180 pages environ, mais quel plaisir !
Happy festive season folks !

1 commentaire:

MANUEL PICAUD a dit…

Merci Laurent-Frédéric pour ces news - certaines surprenantes - il est parfois difficile de reparler des séries en cours dans un marché en production croissante mais effectivement c'est dommage car tes albums continuent de valoir le détour. Je suis triste pour L'Idole et le fléau, même si Igor n'était pas au top de son dessin dans cette série. Tous mes voeux !
amitiés, Manuel