12 mai, 2006

Des instants précieux

Vision hier soir du DVD bonus au Combat ordinaire 3 (Ce qui est précieux). 52 minutes pour suivre la création de l'album, l'occasion aussi de faire connaissance avec le sieur Larcenet, que je n'ai pas l'honneur de connaître - et je le regrette. Un film très intéressant (j'aurais peut-être rajouté de ci de là une voix off), où l'on découvre un type bien, sincère et gentil. Son approche est saine, et il ne prend pas la pose. Je lui dis tout simplement bravo.
Ce qui m'a toutefois le plus intéressé dans le film est la partie où il dessine : bien sûr, en tant que scénariste, je suis toujours plein d'admiration pour les dessinateurs, que j'envie de posséder un tel don ou talent. C'est particulièrement évident dans le cas de Manu Larcenet, dont le style est beaucoup plus abouti qu'il n'apparaît. J'ai été stupéfait de la précision de ses gestes, de ses traits, de son doigté lorsqu'il repasse à la table lumineuse ses crayonnés. Le dessin définitif prend forme, et c'est l'équivalent d'un tour de magie !
Le mot qui se dégage en fin de compte est : sensibilité. A tous les niveaux. Chapeau bas.

Aucun commentaire: